Les Top/Flop de l'année 2017 !

Le Mardi 26 Décembre 2017

2017 a été une grande année pour le Jeu Vidéo ! Des jeux mémorables sont sortis et de nouvelles consoles sont venues nous charmer. Malgré tout, nous avons eu droit à quelques dérapages ou déceptions qui n'ont pas manqué de nous marquer.

 

Les FLOP

Star Wars Battlefront II (PS4, Xbox One, PC)

Le deuxième épisode du retour de la licence Battlefront est un bon jeu multijoueur, mais malheureusement pour lui n'a pas fait l'unanimité et à subi le revers d'une polémique qu'il a lui-même créée : Les micro-transactions abusives. Pouvoir avoir un avantage sur les autres joueurs en déboursant de l'argent est souvent l'apanage des free-to-play, mais n'a rien à faire dans un jeu de cette envergure. Couplez à cela des "Lootboxes" au contenu aléatoire et vous obtenez votre polémique autour de la question des jeux d'argent. Tir corrigé depuis, cela a quand même entaché l'image du jeu et de l'éditeur Electronic Arts.

 

Mass Effect Andromeda

Écrire ces lignes nous fait un pincement au cœur tant la trilogie Mass Effect nous avait convaincu et proposé une expérience incroyable. Ce placement en tant que flop porte surtout sur une déception que l'aura de la série se soit éteinte. La nouvelle histoire imaginée par le studio Bioware devait prendre en considération tous les défauts du dernier épisode et faire emmener la série sur de nouveaux horizons. Malheureusement, Mass Effect Andromeda a subi les conséquences d'un développement houleux et du départ de nombreuses personnes en cours de développement. On se retrouve avec un très bon jeu d'action Space Opera, mais qui dispose d'un scénario en dents de scie et d'une réalisation inégale. S'en est suivi un abandon des projets de DLC Solo, un simple suivi du multijoueur et une suite qui n'est pas prête d'arriver...

 

Sonic Forces

Nous étions vraiment confiants pour ce nouvel épisode de la saga Sonic. Après un retour aux sources gagnant avec un Sonic Mania en 2D, nous pensions que cet épisode en 3D suivrait la même tendance avec une remise en question du gameplay et de la qualité générale. Mais malgré quelques bonnes idées qui en font un jeu plaisant, le jeu reste trop court et conserve des défauts qui gâchent l'expérience. On espère que le prochain épisode saura nous convaincre tout comme Sonic Generations en son temps.

 

Les TOP

La sortie de la Nintendo Switch

Nintendo nous préparait dans le mystère le plus total une nouvelle console de jeux promise comme révolutionnaire. Le rideau est tombé le 3 mars 2017 en nous révélant la Nintendo Switch ! Son système hybride vous permet de jouer dans votre salon avec votre écran de télévision, et de continuer votre partie en mode portable partout ailleurs (ou inversement) ! L'astuce des contrôleurs détachables (Joy-con) est très bien pensé et permet encore plus d'innovation dans les approches de jouabilité.

Ce qui marque aussi le succès de cette console est son catalogue de jeu. Cette année à déjà vu passer 4 licences connues avec The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Splatoon 2 et Xenoblade Chronicles 2 et une nouvelle du nom de ARMS. Ces jeux ont tous connus un succès fou et deux d'entre eux sont déjà au panthéon des meilleurs jeu de cette génération ! Avec déjà plus de 10 millions de consoles vendues à travers le monde, on souhaite à Nintendo une bonne année 2018.

 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo Switch)

Que dire de plus sur ce nouvel épisode de la saga The Legend of Zelda qui n'a pas déjà atteint vos oreilles ? Véritable vent de fraicheur sur la série avec une jouabilité totalement repensée et une manière nouvelle de penser l'exploration, le titre impressionne aussi par sa grandeur, sa générosité et sa direction artistique unique. Nous sommes vraiment acteur de notre propre aventure, avec une liberté de choix énorme. C'est simple, partout où vous pouvez aller, il y a quelque chose à faire ou à trouver. Nintendo travaille déjà sur le prochain épisode sachant qu'il sera dur de faire mieux. Mais ils nous réservent à coup sûr d'agréables surprises.

 

Assassin's Creed Origins et Resident Evil 7

Vous allez sûrement nous demander ce que ces deux jeux diamétralement opposés ont en commun ? Et bien leur placement dans la partie Top est due à la remise en question de chaque série pour proposer une expérience de bien meilleure qualité que les précédents épisodes. Resident Evil 7 lâche l'orientation action qui avait été donnée à la série pour retourner à sa source avec du survival-horreur prenant et  angoissant. Sans compter sur son expérience en réalité virtuelle hyper convaincante qui en fait le premier jeu VR à grande durée de vie. Assassin's Creed de son côté revient en force avec une formule presque entièrement revisitée qui paie. Les défauts des précédent épisodes sont gommés, et un monde ouvert n'a jamais été aussi vivant ! On espère que ces deux séries vont continuer sur leur lancée.

 

Le retour en force de la scène Japonaise et Indépendante

Le dernier point que nous souhaitions aborder sur cette année 2017 (Nous n'avons pas pu citer toutes les bonnes choses qui sont arrivées) est le retour en force des studios japonais et l'explosion des jeux indépendants. Les Japonais ont su nous ravir avec chaque mois des Hits incontournables comme Nier Automata, Persona 5, NiOh, I am Setsuna, Gravity Rush 2, Yakuza 0, etc. dont certains figurent comme les meilleurs jeux de l'année. De même avec la scène indépendante, qui a sur se faire remarquer auprès d'éditeurs pour nous proposer sur consoles de belles expériences comme CupHead, Splasher, Super Lucky's Tale, Yooka Laylee, RiME, etc. On espère que l'année prochaine sera de nouveau riche en surprises !

  

 Et vous, quels jeux/faits vous ont marqué dans le bon ou le mauvais sens ?

Donnez votre sentiment sur nos réseaux sociaux !

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus