Mortal Kombat 11 : Kitana est révélée !

Le Jeudi 11 Avril 2019

La licence Mortal Kombat éclabousse nos consoles d’hémoglobine depuis plusieurs décennies sans vraiment nous quitter, comme un plaisir légèrement coupable qu’on osera avouer qu’une fois assez grand pour l’assumer. Mortal Kombat 11 va sortir le 23 avril prochain et vous vous doutez bien que la pression monte. Pour preuve ce trailer en live action qui se paie le luxe de confirmer la présence de la meurtrière Kitana :

Et si on en profitait pour parler de quelques jeux qui ont fait passer la série dans le cercle très fermé des légendes du jeu vidéo ? A tout seigneur tout honneur, on va commencer par Mortal Kombat qui sort en 1992 sur borne d’arcade puis l’année suivante sur MegaDrive et Super Nintendo. Comme vous le savez certainement, les versions consoles ont été édulcorées pour atténuer le côté gore du titre. Pas de sang chez Nintendo et une mesure des fatality les plus violentes chez Sega. Mais un code pouvait les débloquer… Heureusement pour les petits filous que nous étions alors. 

Mortal Kombat II sort en arcade en 1993 et sa recette est simple, du moins de la façon dont Ed Boon l’a énoncée : « Il fallait qu’on fasse deux fois mieux que le premier jeu ». Et ce qui été dit a été fait. Plus de personnages, plus de Fatality (auxquelles sont ajoutées les babality et les actions friendship pour varier les fins de combat. Le gap technique est assez prononcé et le succès ne s’est pas fait attendre. Les principaux portages de MKII sont arrivés en 1994 et la guerre de tranchées face à Street Fighter pouvait reprendre de plus belle !

Mortal Kombat 3 est le jeu de la surenchère à tous les niveaux. Plus de combattants (quitte à abuser des swap colors) plus d’arènes (à plusieurs étages) et surtout plus de fatality et de mouvements spéciaux. Si les personnages disparus dans la première version sont revenus lors des ressorties, l’overdose était de mise, que ce soit sur borne d’arcade en 1995 ou leur de la sortie console à la fin de la même année. Heureusement que la version Ultimate du jeu nous a réconciliés avec le jeu !

Mortal Kombat (MK9) est sorti le 21 avril 2011 en Europe avec l’ambition de raviver la flamme de la saga Mortal Kombat en revenant aux origines de la série. Du combat en 2D ultra-violent, mais avec des graphismes mis à jour grâce à l’emploi salutaire de l’Unreal Engine 3. Exit Midway, place à NetherRealm Studios, devenue une filiale de Warner Bros. Interactive Entertainment. Ce solide retour en force de Mortal Kombat est une réussite totale, ce qui donnera lieu à une suite, Mortal Kombat X qui rencontrera lui aussi le succès. Ce qui nous amène à Mortal Kombat 11 dont nous vous parlons aujourd’hui. 

Le parcours de la licence Mortal Kombat est assez fascinant, dans le sens où pendant les années 2000, on pouvait légitimement se dire que nos combats ensanglantés étaient bien lointains. Mais sa renaissance est la preuve que dans le médium jeu vidéo, rien n’est jamais totalement perdu !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus