Rendez-vous Rétro - After Burner

Le Lundi 28 Mars 2022

Cette semaine, on va avoir besoin de passer notre brevet de pilote pour voler dans la Galaxie Rétro puisque ce sont les avions de chasse qui vont être mis à l’honneur et croyez-nous, on va voler très vite. Cette fois, on va regarder du côté de chez Sega avec After Burner !

After Burner - Le premier d’une petite série.

After Burner sort en 1987 d’abord sur borne d’arcade avant d’être porté sur toutes les machines de l’époque. Surfant sur le succès récent du film Top Gun, on nous propose de pilote un F-14 avec pour seul but d’éliminer les ennemis qui arrivent face à vous. Une mitrailleuse, des missiles à tête chercheuse et en avant ! Si le jeu semble simple, la technique derrière la borne d’arcade a garanti son succès. Yu Suzuki et ses équipes ont fait de ce premier jeu une pierre angulaire du médium alors que l’arcade était encore dans son âge d’or avec quelques sensations de mouvements réussies. 

 

After Burner II - Une suite en même temps que le précédent ?

Alors s’il est plus question d’une mise à jour du concept d’origine (comprenez, du contenu en plus et de meilleurs graphismes) pour sa version arcade sortie en 1987, et évidemment portée elle aussi sur toutes les consoles et ordinateurs possibles, c’est After Burner II qui a démocratisé la licence au plus grand nombre.On peut notamment relever l’excellence de la version Mega Drive mais aussi PC Engine qui étaient d’excellente facture. Si le principe restait le même, l’immersion était globalement légèrement meilleure et les joueurs et les joueuses ne s’y sont pas trompés car c’est ce titre qui est resté le plus connu de toute la saga.

 

After Burner III - Une fin de trilogie imparfaite ?

C’est en 1991 qu’After Burner III fait son apparition dans les salles d’arcade sous le nom de Strike Fighter et il devient partie intégrante de la licence dont nous parlons aujourd’hui au moment des portages, que ce soit sur FM Towns et surtout sur Mega-CD qui avait bien besoin de bons produits d’appel au moment de la sortie de l’add-on de la Mega Drive. Il faut noter que même si le jeu est développé par CRI Middleware, le titre est toujours indirectement dans le giron de Sega, qui édite le titre mais possède aussi l’entreprise par l’entremise de la Sega Sammy Holdings. Malgré tout, ce jeu est celui de trop et la série va s’arrêter là pour un bon moment. 

 

After Burner: Black Falcon - Le dernier de la lignée.

Après la succès en arcade de After Burner Climax en 2006 avant un portage sur plusieurs supports en 2010), il existe un dernier épisode sorti sur PlayStation Portable en 2007 appelé After Burner: Black Falcon. Si l’idée de base était sans doute de faire revivre les sensations d’antan modernisées avec un graphisme des années 2000, le jeu n’a pas connu un succès retentissant, mais il reste un mise pour les collectionneurs si vous coulez compléter votre collection de la série. D’ailleurs, on apprécierait certainement que Sega ressorte After Burner des cartons et pourquoi pas en VR tiens ? Une nouvelle itération aux sensations garanties, on est preneurs !

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que vous n’avez pas pris trop de G dans la tête et que vous resterez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte