Rendez-vous Rétro - Aladdin et Le Roi Lion

Le Mercredi 10 Mars 2021

Pour la génération 16 bits, la Galaxie Rétro ne manque pas de pépites. Si c’est tout aussi vrai par la suite ou avant cet âge d’or du jeu vidéo, les joueurs qui ont quelques décennies d’expérience vous diront sans doute que les années 90 étaient parfaites pour vivre de belles aventures pixelisées. Aujourd’hui, avec Aladdin et le Roi Lion, on va replonger dans ce temps où les cartouches de jeux étaient les reines des salons familiaux !

 

Aladdin sur Mega Drive - Le meilleur de tous ?

Pardonnez cette petite pointe de provocation de notre part, mais la guerre des consoles a laissé des traces chez plusieurs joueurs de l’époque. Si Aladdin développé par David Perry et ses équipes est sorti sur plusieurs supports, le principal était évidemment la Mega Drive. Avec son humour omniprésent, ses décors et personnages dignes du dessin animé et tout un tas de petits moments magiques, c’est cette version qui semble avoir marqué l’histoire. Malgré tout, avec ses collisions hasardeuses et sa courbe de difficulté pas toujours maitrisée, il n’est pas exempt de défauts. Mais à sa sortie en 1993, il a clairement mis tout le monde par terre. Pour le meilleur semble-t-il.

 

Aladdin sur Super Nintendo - Un grand nom pour un grand jeu ?

La version qui a peuplé les salons équipés de la Super Nintendo la même année a été développée par Capcom, principalement pour des questions de droits commerciaux. Pour autant, non seulement son esprit plateforme est très bon de ce côté-là aussi et Aladdin, même s’il peut être un peu moins joli graphiquement (chacun est juge bien entendu), peut se targuer de respecter plus fidèlement la trame du film d’animation, de proposer un gameplay tout aussi intéressant mais surtout, d’avoir été dirigé par nul autre que… Shinji Mikami, futur papa de Resident Evil, rien de moins ! Qui est le meilleur alors ? Honnêtement pour nous, c’est match nul, tout simplement.

 

 

Le Roi Lion - Un seul jeu pour les gouverner tous ?

Après la réussite d’Aladdin chez Sega, Virgin Interactive remet le couvert l’année suivante avec le Roi Lion. Cette fois, le jeu sortira sur toutes les plateformes possibles pour un succès tout aussi retentissant. Une difficulté assez maîtrisée a fait de ce jeu un classique de cette période et même si les livres d’histoire sont sans doute plus discrets à son sujet, ce titre de plateforme semble faire une synthèse de ce que l’on pouvait attendre d’un tel jeu en 1994. Simba est réactif, les animations sont très bonnes et les challenges existent au fil de l’aventure. Un Carton plein en somme.

 

 

Disney Classic Games - Aladdin et Le Roi Lion - Le grand retour des deux licences ?

Le jeu vidéo en général aime bien se souvenir de ses anciennes gloires. Disney Classic Games - Aladdin et Le Roi Lion remplit cet office avec plaisir et nous replonge à nouveau dans les jeux dont nous venons de parler avec des versions intéressantes des deux jeux (mention spéciale à la Final Cut Version d’Aladdin qui corrige pas mal de bugs de l’époque). Notre regret principal reste qu’Aladdin version Capcom soit absent, mais vu le contenu déjà intéressant de cette compilation, il serait vraiment dommage de s’en priver ! Sans compter le fait qu’il sera facile pour le plus grand nombre de redécouvrir ces jeux qui ont fait date dans l’histoire vidéoludique.

 

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui, Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

Matthieu Meignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus