Rendez-vous Rétro - Assassin’s Creed (Partie 3)

Le Mercredi 16 Novembre 2022

Cette semaine, nous allons revenir sur une des licences phares du studio Ubisoft, qui nous a notamment présenté Assassin’s Creed Mirage récemment. Vous l’avez compris, aujourd’hui on retourne dans la Galaxie Rétro pour voir la confrérie des Assassins à travers l’Histoire !

 

Assassin’s Creed Unity - Une nouvelle génération à Paris 

 

C’est en 2014 qu’Assassin’s Creed Unity débarque sur les consoles de l’époque, à savoir PS4 et Xbox One. Le jeu prend place en 1789, alors que la Révolution française débute. D’ailleurs, plus que le jeu en tant que tel, qui est au demeurant très intéressant et prenant, c’est la polémique qu’il a suscité qui est restée aussi dans les mémoires. Jean-Luc Mélenchon, homme politique français bien connu s’était emporté sur les partis pris qui émaillaient, selon le jeu. En réponse, le président de Gamecash avait réagi en envoyant une Xbox One accompagnée du jeu. Le geste avait eu plusieurs échos favorables dans la presse spécialisée à l’époque. 

 

 

Assassin’s Creed Syndicate - Déjà une fin historique ?

 

Assassin’s Creed Syndicate arrive, comme à son habitude l’année suivante, et malgré lui, marque une inflexion dans la saga. Il prend place dans une magnifique époque victorienne (visuellement du moins) où le joueur ou la joueuse peuvent incarner Jacob et Evie Frye, qui doivent déboulonner un templier du nom de Crawford Sterrick, qui tient d’une main de fer la société londonienne. Si le jeu a peut-être moins convaincu que son aîné, c’est peut-être parce que la formule classique de la série commençait sérieusement à s’essouffler et qu’Ubisoft se retrouvait dans une impasse temporelle alors que la modernité guettait à certains égards. Il était donc temps de rebooter la franchise.

 

 

Assassin’s Creed Origins - Repartir au début !

 

Retrouver les premiers assassins. C’est le mandat que s’est donné Assassin’s Creed Origins en 2017. En suivant les mémoires de Bayek de Siwa, on découvre l’Égypte Antique et ses paysages impressionnants. Du point de vue du gameplay, il est possible d’être moins « guidé » par le jeu. Si l’intention est louable, elle peut rebuter certains fans de la série depuis un certain temps. Mais le jeu, en prenant soin de soigner son histoire, parvient à nous emmener où il le veut, malgré la surabondance de quêtes annexes qui pourrait faire facilement penser au tout premier opus de la série. Avec une réussite globale indéniable, Assassin's Creed est reparti sur des bases saines !

 

 

Assassin’s Creed Odyssey - Formule gagnante !

 

C’est en 2018 qu’Assassin’s Creed Odyssey arrive dans les foyers et dès le départ, il faut préciser quelques petites choses. D’abord il se déroule dans la Grèce Antique, ce qui garantit un dépaysement intéressant pour le joueur ou la joueuse. Ensuite, il est possible d’incarner soit Alexios soit Kassandra. Il est à noter que ce sont les événements vues par cette dernière qui sont considérés comme canoniques. Et contrairement à Assassin’s Creed Syndicate, pas d’alternance possible. Donc évidemment, pour la cohérence de l’univers de la saga on vous conseille d’incarner Kassandra lors de votre première partie pour connaître les arcs les plus logiques du jeu avant de tenter un run avec Alexios.

 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on espère que cette virée historique à travers la Galaxie Rétro vous a plu, en attendant restez connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte