Rendez-vous Retro - Burnout

Le Mercredi 12 Mai 2021

Aujourd’hui, on va passer les vitesses et faire chauffer les pneus dans la Galaxie Rétro. Accrochez-vous bien, car on va s’intéresser à la grande série Burnout !

 

Burnout - Faire la course oui, mais avec classe !

C’est en 2001 que Burnout débarque dans nos salons sur PlayStation 2, puis sur GameCube et Xbox en 2002. Pour ce premier essai, on reste dans des modes de jeu classiques avec des courses en championnat, mis à part le Face Off, une course 1 VS 1 qui permettait de remporter la voiture de l’adversaire. On retrouve aussi la course contre la montre et le mode Face à Face pour plus de diversité dans le gameplay.
Le jeu reste très classique malgré une réalisation soignée et un gameplay accessible. Ce premier essai pose les bases d'une recette efficace vers le succès, au rendez-vous.

 

Burnout 2: Point of Impact – Des petites améliorations en vue !

Il n’aura pas fallu un an pour que Burnout 2: Point of Impact arrive sur nos étagères en 2003. Le principe de base reste le même avec quelques nouveautés comme des voitures inédites et un boost de vitesse qui peut se déclencher une fois que la jauge est pleine. Cette jauge se remplit par une régularité de conduite. L’éditeur, Acclaim, avait tenté de promouvoir son œuvre en remboursant le jeu en cas d’amende pour excès de vitesse en Angleterre. Le gouvernement du pays n’avait pas du tout apprécié et a fait annuler ce coup marketing. Cette petite perturbation n'a cependant pas empêché la série de continuer sur sa lancée.

 

Burnout 3: Takedown - L’épisode central de la série ?

Toujours dans la régularité des dates de sorties, c’est en 2004 que Burnout 3: Takedown apparaît sur les écrans de nos PlayStation 2, Gamecube et Xbox. Considéré comme la pierre angulaire de la série, ce jeu a traversé les années sans perte de succès, notamment grâce à l’arrivée des Takedown qui ont rendu ce jeu iconique. Toujours avec un gameplay fondé sur des courses compétitives, l'ajout d'effets visuels liés aux collisions avec les adversaires a apporté un renouveau au gameplay. Les sensations de conduite, ont fait de cette formule une référence pour les jeux de courses automobiles.
Peut-être qu’un remaster serait une bonne idée, vous ne trouvez pas ?

 

Burnout Revenge – Une amélioration de la formule Burnout ?

Un an après, en 2005 apparaît Burnout Revenge sur PS2 et Xbox et l’année suivante sur Xbox 360. La notoriété de ce jeu n'a pas eu le même effet sur le public que son prédécesseur sûrement dû à une répétition des mêmes codes de gameplay. L’amélioration des graphismes et des effets de collisions a quand même permis de conserver le succès déjà acquis de la série Burnout.  

 

 

Et voilà, on s’arrête au garage pour aujourd’hui, mais vu la notoriété de la série Burnout, il se pourrait bien qu’elle revienne bientôt. En attendant, restez connectés pour suivre nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte