Rendez-vous Rétro - Fable

Le Jeudi 14 Janvier 2021

Aujourd’hui, on va s’intéresser à une série de RPG qui, sans être une saga ultra connue comme les Final Fantasy ou encore Mass Effect, a marqué son temps et, on l’espère chez Gamecash, marquera à nouveau les esprits avec le reboot annoncé en juillet 2020. Aujourd’hui, la Galaxie Rétro nous permet de revivre les plus belles heures de la licence Fable ! 

Fable - Un beau début sur Xbox.

Fable est arrivé sur la première Xbox en 2004 et rien que pour cela c’est déjà intéressant car c’était un moyen de se différencier dans le catalogue Xbox plutôt bien vu. Développé par Big Blue Box qui était une division de Lionhead Studios, il était question de suivre l’évolution du héros de cet Action-RPG de l’enfance jusqu’à la fin de sa vie, le tout influencé par des choix importants pour le joueur. A l’époque, les DLC n’étaient pas encore monnaie courante, donc Fable: The Lost Chapters sort l’année suivante pour compléter l’expérience d’un jeu qui a marqué son époque. 

 

Fable II - Une suite honorable 

Il aura fallu attendre quatre longues années et une nouvelle génération de consoles pour que Fable II débarque et nous entraîne dans une intrigue qui se déroule bien après les évènements du premier volet. Les habitants qui vous entourent ne croient plus en la magie et encore moins aux héros, parce qu’ils sont considérés comme des traîtres. Vous incarnez Moineau et votre vie est aussi compliquée que vous pourriez l’imaginer. Si votre périple dans la vie dépend en partie de ce que vous ferez de votre personnage (masculin ou féminin), bien peu de choses vous sont épargnées. Pour le meilleur et pour le pire. 

 

Fable III - Une fin de trilogie ?

Une nouvelle fois, Peter Molyneux et ses équipes ont dû faire un nouveau jeu très rapidement puisque c’est en 2010 que Fable III apparaît sur Xbox 360 et en 2011 sous Windows. Pour suivre un peu l’histoire, le héros du jeu précédent serait devenu roi et à sa mort, lègue le trône à son fils Logan qui, malheureusement pour la population, voit le pouvoir par le prisme de la tyrannie. A nouveau, vos décisions seront importantes, du moins si vous comptez les tenir ou non. Le renversement du tyran était un pivot important de ce jeu. Ajoutons que Peter Molyneux a voulu prendre les joueurs à contrepied avec certaines conventions du genre Action-RPG mais pour ceux qui ne connaîtrait pas la saga de jeux, on vous laissera la surprise. 

La bonne nouvelle dans tout ceci, c’est que comme nous l’avons dit au début de cette chronique un reboot de la série est prévu sur Xbox Series S/X dans les prochaines années. Et vu l’aura que la licence Fable a acquise au fil des ans même et ce malgré plusieurs jeux moins intéressants voire même annulés dans le cas de Fable Legends même si son développement semblait relativement avancé. Si Microsoft a « abandonné la licence en 2016, ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui. Lionhead Studios ayant disparu, la franchise est reprise par Playground Games responsable de la série des Forza Horizon et on leur souhaite le meilleur succès possible pour reprendre le flambeau.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte