Rendez-vous Rétro - Far Cry

Le Jeudi 31 Décembre 2020

Dans la Galaxie Rétro, il y a parfois des jeux qui semblent ne pas obtenir l’attention qu’ils méritent. La saga que nous explorons aujourd’hui en fait partie. Préparez vos chargeurs et vos plus beaux vêtements de camouflage, car on va s’intéresser à la progression d’une licence de tir à la première personne qui en a fait du chemin !

 

Far Cry - Un début sous les meilleurs auspices.

C’est en 2004 que le premier opus de la série voit le jour sur PC. S’il est édité par Ubisoft Montréal, son développeur ne vient pas de l’entreprise française mais c’est Crytek qui s’en charge avec brio puisqu’ils seront aux commandes de la série des Crysis par la suite. Far Cry se distingue à sa sortie originelle par la qualité de ses environnements et une gestion de l’IA remarquable pour l’époque. Si l’histoire est linéaire et servait plus de prétexte qu’autre chose, la réussite globale du titre mêlée à une approche volontairement stratégique des affrontements pour le joueur ont fait de Far Cry une référence dans son genre, rien de moins. Avec une telle réussite, une suite canonique était à prévoir. 

 

Far Cry 2 - Une suite déroutante 

Il aura fallu attendre 4 ans pour voir arriver Far Cry 2 dans nos foyers. Exit les missions à enchaîner, bonjour un monde ouvert à explorer dans un pays fictif d’Afrique où deux factions pourront s’octroyer vos services. Votre protagoniste étant atteint de la malaria, vous devrez gérer votre santé tout ou long du jeu. Par ailleurs, vous pourrez être accompagné dans vos missions d’un autre personnage géré par l’IA que vous pourrez soigner où laisser mourir selon vos possibilités. Si des défauts sont visibles notamment au niveau des adversaires, leur IA n’étant pas si parfaite, la carte immense pour l’époque et les événements environnementaux font de ce Far Cry 2 un jeu intéressant à bien des égards.

 

Far Cry 3 - La folie a un nom. 

La régularité des épisodes canoniques est respectée puisque c’est en 2013 que Far Cry 3 débarque enfin sur nos machines. Cette fois, c’est une île a priori paradisiaque qui sert de cadre à une aventure exotique mais aussi dérangeante. Vous devrez faire face à Vaas Montenegro qui a une conception de la vie disons particulière. S’il est toujours question d’exploration, principalement pour essayer de se sauver de cette île de fous alors que des populations sont opprimées, l’aspect psychologique du personnage principal est assez important. Far Cry 3 applique évidemment de bonnes recettes mais tente, par petites touches, de se différencier de la foule des FPS de l’époque. Et c’est très réussi cela va sans dire. 

 

Far Cry 4 - Une volonté respectée

C’est en 2014 que les joueurs ont pu se plonger dans une aventure se déroulant dans le pays fictif du Kyrat, où vous incarnez Ajay Ghale qui est revenu pour disperser les cendres de sa mère. Le protagoniste va, bien malgré lui, se retrouver dans une guerre civile qui ne le concernait pas de prime abord. Pagan Min dirigeant son royaume d’une main de fer, tout va s’accélérer autour de notre personnage et ses décisions pendant l’aventure auront des conséquences, notamment sur la fin du jeu. Si l’opus précédent est sorti à la fois sur 360 et PS3 puis a été rendu disponible sur les consoles suivantes, Far Cry 4 a représenté avec succès la transition vers les consoles d’anciennes génération depuis peu. 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Il est probable que nous aurons l’occasion de reparler de Far Cry dans quelques semaines, mais d’ici là, restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

 @MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus