Rendez-vous Rétro - Forza Horizon

Le Jeudi 21 Janvier 2021

La Galaxie Rétro est souvent amusante comme vous pouvez vous en douter. Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui cette optique est d’autant plus valable puisque les jeux dont on va parler dans cette chronique était là, à la base, pour détendre les développeurs entre deux jeux Forza Motorsport. Et même si c’est pour la légende, on prend cette explication avec plaisir. Prenez le volant avec Forza Horizon !

Forza Horizon - Un début prometteur.

C’est après 3 ans de développement que Forza Horizon fait son apparition sur Xbox 360 et force est de constater que Playground Studios, aidé par Turn 10, a fait les choses très bien et en grand. Avec une liste de voitures très intéressante pour rouler dans une version aménagée du Colorado où le but est simple. Le joueur arrive au Festival Horizon au bas de l’échelle pour finir champion du Festival et donc de défaire le champion en place depuis un certain nombre d’années, Darius Flynt. Même si ça ne casse pas des briques, la carte et les courses sont tellement fun à rouler que le succès ne se fait pas attendre. Une suite ? Mais évidemment ! 

 

Forza Horizon 2 - Une suite entre deux générations

Après le succès du premier opus dont les développeurs n’avaient pas vraiment de doutes puisque le développement a démarré en 2012 alors que Forza Horizon 2 sortira en 2014. Si Sumo Digital s’est chargé de la version « light » du jeu alors que Playground Games s’est occupé de la version originale sur Xbox One. Cette fois-ci, c’est en Italie et en France que les voitures ont déboulé, avec les panneaux à exploser et les trésors de grange qui existaient déjà dans le Colorado. La transition entre les deux générations s’est déroulé tout en douceur avec la réussite qui va avec. Même si les versions était différentes, la confort de jeu a existé dans les deux cas et c’est à souligner. 

 

Forza Horizon 3 - On prend une destination… étonnante 

Par habitude de l’intégralité des licences Forza (ou presque), c’est avec régularité, en 2016, que Forza Horizon 3 apparaît sur Xbox One. C’est l’Australie qui est choisie avec une version une nouvelle fois adaptée avec plusieurs régions à traverser. La carte est agrandie sérieusement. Avec tout cela, l’expérience de jeu monte d’un cran et on se retrouve avec un jeu fleuve pour les amateurs de course. Si on ajoute l’effet du Forzathon, qui ramène facilement le joueur devant l’écran pour le meilleur. Pour saupoudrer tout ça, les véhicules jouables étaient évidemment nombreux, mais aussi avec le Warthog de la saga Halo ou encore la Regalia de Final Fantasy XV. 

 

Forza Horizon 4 - Pousser le curseur plus loin. 

Avec une sortie originelle sur Xbox One en 2018 et une arrivée à la sortie de la Xbox Séries S/X très réussie, il est facile de dire que Forza Horizon 4 a pris le train des nouvelles consoles avec succès. Dans une version frictionnelle de l’Angleterre, le principe reste le même par rapport aux précédents opus. Ce qui change, c’est l’arrivée des saisons (automne, hiver, printemps, été) qui tournent toutes les semaines et qui dans certains cas, obligent les pilotes (et les drivatars) à revoir leur approche de la course. Et rien que cela, avec les DLC et le contenu ajouté régulièrement, FH4 se pose encore une fois comme une référence du jeu de course. 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Restez connectés pour vivre la suite de nos aventures !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus