Rendez-vous Rétro - Gex

Le Jeudi 20 Janvier 2022

Vous le savez, chez Gamecash, on adore trouver et bous parler de petites pépites parfois oubliées du jeu vidéo. Si, dans la chronique précédente, on a parlé de la 3DO, cette fois-ci on va entrer dans le détail d’une licence qui n’a pas fait tant de bruit mais qui met en scène un gecko nommé… Gex !

Gex - Un jeu plein de promesses. 

Gex est un jeu développé par Crystal Dynamics qui est sorti sur 3DO en 1995 avant d’être décliné sur PlayStation en 1996 et sure PC l’année suivante. Il est à noter que le jeu est également arrivé sur Saturn mais uniquement aux États-Unis. Gex est un gecko qui vit à Maui avec sa famille alors que son père travaille à la NASA. Mais son père meurt dans une explosion de fusée et tout s’écroule. Gex, triste comme on peut s’en douter, se réfugie devant sa télé nuit et jour avant de partir pour la Californie. Le jeu de plateforme 2D s’inspire des genres télévisuels et ça marche très bien. Des suites arriveront, mais pas avec le même succès. 

 

Gex: Enter the Gecko - Une suite pour relancer la licence. 

Alors on va essayer d’être clairs, Gex: Enter the Gecko, c’est le titre de base du jeu. Mais il s’est aussi appelé Gex 64: Enter the Gecko sur Nintendo 64 et enfin Gex 3D: Enter the Gecko sur PlayStation et PC. L’idée de base de cet opus était de faire revenir le Gecko aux allures de James Bond, en 3D dans un tout nouveau jeu, 3 ans après la sortie du jeu original car comme vous pouvez vous en douter, la 3DO n’a pas eu le succès escompté et les portages n’ont pas maintenu la flamme autant qu’espéré. Est-ce que cette suite vaut le coup ? Absolument, d’autant qu’elle est plutôt de bonne facture. La version Game Boy Color (https://www.gamecash.fr/gex-enter-the-gecko-e32508.html) est aussi très réussie. 

 

Gex contre le Dr. Rez - Un troisième essai moins concluant.

C’est en 1999 que Gex contre le Dr. Rez apparaît dans nos étagères et là aussi, comme le veut la tradition avec des noms différents : Gex 3: Deep Cover Gecko aux USA mais aussi Gex 3: Deep Pocket Gecko sur Game Boy Color. Soyons honnêtes, ce n’est pas le meilleur jeu de la licence, la direction artistique s’étant perdue au fil du temps. Mais ce jeu a le mérite de terminer une trilogie et comme souvent dans l’industrie culturelle, on apprécie le concept de triptyque. Le gecko le plus cool de la Galaxie Rétro a fini sa carrière assez tranquillement finalement.

 

Quel avenir pour la série ?

Gex est une curiosité qui n’a pas eu tant de chance que cela. Il aurait pu porter haut les couleurs de la 3DO, mais non. Il a été un court moment la mascotte de Crystal Dynamics, mais son destin n’a pas continué. Au moment où les jeux néo-rétro sont sur le devant de la scène, on ne détesterait pas revoir ce personnage haut en couleurs revenir sur nos machines modernes !

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que vous avez apprécié ce petit voyage dans la Galaxie Rétro et on espère que vous resterez connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte