Rendez-vous Rétro - Gran Turismo (Partie 2)

Le Vendredi 22 Avril 2022

Alors que Gran Turismo 7 est sorti récemment sur PS4 et PS5, il était logiquement temps de reparler d’une des licences automobiles sur les consoles de Sony qui ont marqué les joueurs, pour différentes raisons, Gran Turismo ! Mettez votre équipement de course car ça va aller très vite dans la Galaxie Rétro aujourd’hui.

Gran Turismo PSP - Le début des développements chaotiques. 

C’est en 2009 que Gran Turismo PSP sort sur la PlayStation Portable. Si les jeux de la licence de Kazunori Yamauchi ont souvent, voire toujours, connus des développements longs au fil des ans, il faut se rappeler qu’à la base, ce jeu devait être une adaptation de Gran Turismo 4 sur console portable. Mais si on peut supposer que l’idée de départ était trop ambitieuse et que le résultat est de bonne facture pour cette console trop souvent oubliée, ce titre correspond à une certaine perte de repères pour les joueurs. Et les années suivantes vont confirmer cette brouille du grand public qui n’en finit plus d’attendre les prochains jeux de la franchise. 

 

Gran Turismo 5 - la quasi-arlésienne.

Si Gran Turismo 5 est sorti un an après l’arrivée de l’épisode PSP, il y aura eu un vide médiatique d’attente auprès des joueurs très compliquée. Annoncée pour la première fois à l’E3 2005, en même temps que l’annonce de la PlayStation 3, qui sortira en 2006, il aura fallu patienter 4 longues années de plus pour pouvoir rouler sur les circuits de GT5, avec une gestion des dégâts plus que discutable et surtout des voitures standard et premium dans leur modélisation. Si le jeu a fini par retomber sur ses roues, la gestion du développement a laissé des traces et les jeux suivants sont attendus au tournant.

 

Gran Turismo 6 - le chant du cygne de la PS3.

Polyphony Digital a appris de ses erreurs et gratifie les joueurs d’une belle nouvelle version avec Gran Turismo 6 qui apparaît dans les foyers en 2013. Avec son nouveau moteur physique et graphique, on pourrait penser que c’est le jeu qui aurait dû arriver quelques années plus tôt au lieu de son prédécesseur. Si certains joueurs et joueuses pourront lui reprocher un apprentissage parfois fastidieux, après le fiasco communicationnel de son prédécesseur, GT6 est une très belle réussite et le jeu se vend non seulement très bien, mais surtout il réconcilie les amateurs de jeux de course avec la franchise japonaise. Cet exploit est à souligner. 

 

Gran Turismo Sport - Un tournant étrange mais réussi.

C’est en 2017 que la PS4 et la PlayStation VR ont accueilli Gran Turismo Sport qui se veut plus orienté arcade bien que l’ADN de la licence soit toujours là et que le jeu se tourne plus facilement vers le multijoueur même si la transition s’est faite dès 2010 avec GT5. Ici la convivialité est recherchée, le mode solo bien moins présent ce qui fait dire à certains fans de la première heure que l’ADN de la franchise est un peu perdu. Si dans les faits on peut faire ce constat, le jeu est d’excellente facture et vous assurera des heures de roulage avant de vous pencher sur GT7 qui vient d’arriver.

Et voilà, on peut revenir aux stands tranquillement, et on vous encourage à rester connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte