Rendez-vous Rétro : Grand Theft Auto

Le Jeudi 26 Septembre 2019

Pour ce dixième rendez-vous Rétro, on va s’attaquer à une série qui a changé bien des choses dans l’univers des jeux vidéo. Prochain arrêt dans la Galaxie Rétro, GTA ! Tout joueur qui a connu un minimum les jeux dont on va parler aujourd’hui possède un ou plusieurs souvenirs de partie complètement dingues dans les mondes ouverts de GTA. Volez votre première bagnole, on va prendre notre temps pour redécouvrir plusieurs titres de cette licence phare.

 

 

Grand Theft Auto - Le premier pavé dans la mare. 

 

DMA Design est à l’origine du mythe qu’est devenu la licence GTA au fil des ans. Mais le studio écossais ne sort pas de nulle part. Ayant connu un gros succès notamment grâce aux Lemmings, c’est en 1997 que Grand Theft Auto sort d’abord sur PC puis sur différents supports dans les mois qui suivent. Ici, il n’est pas question de suivre une histoire bien fournie, mais d’enchaîner des missions pour le compte de pas mal de malfrats. Arme à la main ou au volant de véhicules dans ce monde en 2D, vous allez faire tout votre possible pour réussir à remplir votre contrat en cours. Bien sûr les radios sont déjà de la partie !

 

 

GTA 2 - La suite (plus ou moins) logique. 

 

Après le succès de GTA et de ses extensions, il était logique de penser à la suite de la future poule aux oeufs d’or. C’est ainsi que GTA 2 est sorti en 1999 sur PC avant d’être décliné sur pas mal de supports. La différence notable techniquement, c’est l’arrivée d’environnements en 3D mais avec des personnages en 2D. Cette fois, on se balade dans une ville rétrofuturiste  appelée Anywhere City. C’est un gros contrepied au premier opus, mais ce parti pris à le mérite de proposer quelque chose de neuf pour une jeune licence qui a déjà une réputation bien à elle mais qui doit encore s’installer dans le paysage vidéoludique. Ce qui sera chose faite avec l’épisode suivant.

 

 

GTA III - L’arrivée de la 3D et de la consécration. 

 

L’année 2001 a été compliquée à bien des égards, ce n’est certainement pas la peine de vous en parler en détail. Dans ce contexte, la sortie de GTA III a été retardée pour diverses raisons, mais le jeu a fini par sortir originellement sur PS2 en octobre 2001. Le joueur y incarne Claude, qui se retrouve libre à Liberty City grâce à un bon gros concours de circonstances. GTA III est le premier épisode de la série entièrement en 3D. Si le monde ouvert du jeu paraît petit aujourd’hui, c’est une prouesse technique à l’époque. Jouer à ce jeu à la troisième personne est une réussite et nulle doute que GTA III aurait sa place dans le panthéon du jeu vidéo vu ce qu’il a apporté au médium dans son entier. 

 

 

GTA: Vice City - Sans doute l’épisode le plus aimé de la saga. 

 

Sorti un an après son prédécesseur sur PS2, GTA: Vice City peut être considéré comme une continuité technique de GTA III. Plus de véhicules, plus d’armes, plus de missions, plus de variété dans les choses à faire, les aventures de Tommy Vercetti en 1986 sont foisonnantes à tous les niveaux. Cette ambiance mafieuse, teintée de Miami Vice, agrémentée de références cinématographiques en tous genres rehaussées de personnages hauts en couleurs ont fait de cet épisode un incontournable de la licence. 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais on vous promet que nous parlerons des autres épisodes de GTA dans une autre chronique. En attendant restez à l’affût pour vivre nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus