Je vais vous faire une confidence : le rédacteur de chroniques que je suis adore les jeux de simulation de vie ou d’environnement. C’est un excellent moyen de se détendre car si l’immersion est réussie, le temps s’arrête, tout simplement. Alors aujourd’hui, dans la Galaxie Rétro, on va parler de jeux de simulation et pour la plupart, ils ont une drôle d’histoire !
Farming Simulator 15 - Le succès inattendu !
Si la série des Farming Simulator est arrivée sur PC pour la première fois en 2008, saviez-vous que c’est en 2015 que la sylviculture (la culture des arbres) a donné le coup d’envoi de la renommée de cette licence ? Farming Simulator 15 vous permet donc de devenir un exploitant agricole qui doit cultiver sa terre, développer ses environnements et s’occuper de sa ferme ou de son domaine de manière plutôt réaliste. Même si les versions console de ce type de jeu s’en sortent plutôt bien, le titre se distingue par sa version PC très appréciée des joueurs. Si le but du jeu reste le même à travers les différents titres de la série, Focus Home Interactive fait de plus en plus d’efforts afin de rendre le tout plus réaliste et ludique et le succès ne s’est jamais estompé depuis.
Bee Simulator - Incarner une abeille.
Bzz bzz. On peut facilement penser que tout est résumé dans le titre et qu’il n’y a rien de plus à ajouter sur Bee Simulator. Le simple fait d’incarner une abeille est pourtant un exploit en soit ! Que le gameplay soit bon l’est encore plus mais c’est véritablement son message écologique que l’on retiendra et qui fait sa force pour éduquer les générations présentes et futures ! Nous savons tous que notre planète n’est pas au mieux de sa forme, et ce jeu, avec sa dimension préventive, permet de pousser le joueur à la réflexion. Et rien que pour cela, ce jeu vaut le détour.
Bus Simulator - Moins connu, mais tout aussi populaire.
C’est en 2018 que Bus Simulator sort alors que l’engouement autour des jeux de simulation bat son plein. Vous jouez le rôle d’un conducteur de bus qui doit réaliser son travail efficacement, en respectant le code de la route et ses passagers. Dans la chronique d’aujourd’hui, c’est probablement le jeu le moins attractif de la liste, mais si vous appréciez de vivre une vie paisible, où la courtoisie est reine, on vous conseille de découvrir ce jeu pour passer un moment étonnant où le rythme effréné de votre vie va pouvoir s’effacer un peu. Ça semble un peu étrange dit comme ça, mais vous pourrez essayer !
Goat Simulator - L’ode au grand n’importe quoi
Quand on pense que l’histoire de Goat Simulator part d’une idée un peu farfelue… Une simple blague sur Dead Island. C’est la communauté des joueurs qui a réussi à faire en sorte que la chèvre la plus folle du jeu vidéo ait son propre jeu où le seul but (à l’origine du moins) soit de tout casser pour se défouler. Quand on sait que le 3ème opus arrivera bientôt, on peut penser que le délire a tout de même très bien marché. Certains diront que c’est aussi un potentiel manque réel de créativité mais soyons tous honnêtes : ce délire est cathartique et on adore tout détruire et faire n’importe quoi sur un écran de temps à autre.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !