Rendez-vous Rétro - La F1 par Codemasters (Partie 1)

Le Jeudi 15 Septembre 2022

La Formule 1 est perçue par ses fans et une grande partie du grand public comme la catégorie reine du sport automobile. Aujourd’hui, dans la Galaxie Rétro, on va s’intéresser à l’histoire de ce genre de jeux. Depuis bientôt 15 ans c’est le studio britannique Codemasters qui s’en occupe mais EA a également mis son nez dedans récemment. Vous êtes bien attaché ? C’est parti !

 

F1 2009 - Un retour discret 

 

C’est donc en 2009 que les fans de F1 ont vu arriver un jeu qui reprenait le concept de leur sport automobile préféré. Mais ce qui est surprenant, c’est que ce retour soit effectué sur Wii et PSP ! Si de prime abord, ce titre n’a pas grand-chose à faire sur de telles machines (même si des exceptions existent bien évidemment), le choix des plateformes laisse penser que F1 2009 était une façon de jauger la température du marché avant de voir arriver son successeur l’année suivante. Ce fut un pari risqué mais payant puisque des suites à F1 2009 verront bien évidemment le jour. 

 

 

F1 2010 - le véritable départ de la série 

 

F1 2010 arrivera sur console et PC le 23 septembre 2010 et il aura à la fois la mission d’installer de nouveau la licence de jeu vidéo chez les consoles mais aussi d’amener un développement annuel sur ces machines. Si l’idée de vivre le championnat de l’année en mode « Carrière » restera toujours à la une de cette série de titres, le fait de choisir le nombre d’années passées dans la discipline était un ajout non-négligeable à la durée de vie du jeu. Le tout servi par un travail graphique technique perfectible mais digne de mention. Une réussite presque totale pour ce nouveau départ.

 

 

F1 2011 - Stabilité en vue ?

 

Si les versions Consoles et PC dites « classiques » sortent le 23 septembre 2011 sur PC Xbox 360 et PC, il faut tout de même signaler la sortie de F1 2011 sur 3DS deux mois plus tard. Une prouesse technique intéressante mais qui ne convaincra pas les mordus de course automobile pour autant. Néanmoins, la curiosité nous pousse à vous conseiller de tenter l’expérience, en bons adorateurs du jeu vidéo, les jeux étonnants, on adore. Le succès ne s’essoufflant pas pour Codemasters, qui gère l’intégralité du développement des jeux et de leur édition à l’époque, rien n’empêchait la projection du studio pour continuer à produire des suites.

 

 

F1 2012 - Incorporer des nouveautés 

 

Les sorties en septembre devenant une habitude, c’est sur PC, Mac et sur consoles que F1 2012  apparaît l’année suivante. Au niveau du renouvellement du jeu, on trouve le Mode Champions qui permet aux joueurs d’affronter Sebastian Vettel, Jenson Button, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton ou encore Michael Schumacher pour changer l’histoire. A été ajouté à cela le mode de « Test » des jeunes pilotes, qui vous introduit à la future Carrière que vous choisirez de mener. Tout le reste du titre est assez classique mais ce vent de nouveauté fait du bien, et l’aspect simulation revient en force, ce qui est une excellente nouvelle.

 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte