Rendez-vous Rétro : La série Ecco the Dolphin

Le Jeudi 20 Juin 2019

Pour ce troisième Rendez-vous Rétro, on va se laisser glisser dans l’océan et profiter du calme qu’il peut procurer. Ecco the Dolphin a été une des mascottes cachées de Sega et nous pensons qu’il est temps de lui rendre hommage. 

Ecco-Dolphin-sega

Ecco the Dolphin : Une base déjà haute en couleurs.

Sorti en 1992 d’abord sur MegaDrive puis sur MegaCD et Game Gear, Ecco doit affronter la Reine Vortex pour retrouver ses amis et tout ce qui peuple l’océan. Pour cela, les voyages dans le temps sont au programme et des pouvoirs seront nécessaires. Si on passe rapidement sur l’aspect scénaristique de Ecco The Dolphin, c’est parce que ce pitch sera plus au moins repris dans les jeux suivants. C’est la complexité et l’étendue du jeu qui a frappé les joueurs à sa sortie. Pour ceux qui ont réussi à le terminer (nous savons, chez Gamecash, qu’ils sont peu nombreux) le voyage fût difficile mais gratifiant. 

Ecco : Les Marées du Temps - La confirmation pour la licence.

A son arrivée sur les étals en 1994, Ecco : Les Marées du Temps a fait partie des jeux qui ont fait basculer la MegaDrive dans la deuxième partie de sa vie commerciale. Il fallait démontrer que la console 16 bits de Sega en avait encore sous le capot alors que Sony s’apprêtait à changer le mode vidéoludique quelques mois après la sortie de ce jeu. Novotrade International a mis tout son savoir faire dans cette suite bien que l’histoire soit globalement la même. La Reine Vortex est de retour et il faut la battre de nouveau. Mention spéciale aux passages en fausse 3D qui soulignaient l’effort des développeurs pour rester dans la course. Au global c’était un jeu très réussi et prenant, malgré sa difficulté. Heureusement que les mots de passe étaient toujours de la partie et que des checkpoints jalonnaient certains niveaux. 

ecco-thegreatocean-retro

Ecco Jr. : La parenthèse de la série. 

Ce jeu était clairement tourné vers les jeunes joueurs qui pouvaient s’amuser à résoudre des énigmes pour retrouver la Grande Baleine Bleue. Le joueur pouvait incarner 3 personnages différents, Ecco Jr. donc, un autre dauphin ou une orque. Ecco Jr. faisait office de petite bulle de calme au milieu de la difficulté dantesque de ses prédécesseurs. Notez également qu’une version du jeu pour la Sega Pico, clairement destinée au jeunes enfants existe également. 

Ecco the Dolphin: Defender of the Future - le chant du cygne d’une série intéressante.

Novotrade International est devenu Appaloosa Interactive Corporation le 4 novembre 1996 et a fini par se tourner vers sa licence phare pour donner à la Dreamcast en 2000 Ecco the Dolphin: Defender of the Future. Une nouvelle fois, notre ami le dauphin doit sauver le monde menacé par de nouveaux Ennemis. Sauf que cette fois, même s’il doit encore voyager dans le temps, c’est en véritable 3D avec des décors magnifiques et un bon paquet d’acrobaties et de nouveaux mouvements à son actif. Malheureusement pour ce jeu, la fin de la production de la Dreamcast a précipité ce soft dans l’oubli malgré toutes ses bonnes idées. Heureusement qu’une version PS2 de Ecco the Dolphin: Defender of the Future est sortie en 2002 pour que cette perle vidéoludique soit accessible à plus de monde.

Nous avons pu constater que cette nouvelle rubrique semble plaire à bien du monde et sachez que vos suggestions sont notées scrupuleusement pour qu’elles soit abordées dans les prochaines semaines. En attendant restez à l’affût…

Vos commentaires

Intéressant.

Ça ma l'air d'une bonne licence.

Le 21/06/2019 - Par NEWDARKKOS

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus