Rendez-vous Rétro - Les jeux Disney (Partie 1)

Le Vendredi 09 Décembre 2022

L’univers de Disney est riche en personnages mémorables et plusieurs d’entre eux ont également connus une carrière dans le jeu vidéo. Aujourd’hui, nous allons replonger dans nos souvenirs d’enfance et explorer certains jeux Disney parus sur nos consoles de salon.

 

Chip & Dale (Tic & Tac) The Rescue Rangers - La coopération a meilleur goût

 

Initialement sorti sur arcade, Chip & Dale (Tic & Tac) The Rescue Rangers a reçu un portage sur NES en 1990. Le jeu est également disponible dans la compilation The Disney Afternoon Collection, sortie en 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One. En plus du mode solo dont on a l’habitude dans les jeux de plateformes, il est possible de jouer en mode coopératif et donc de contrôler les deux rangers. La missions de nos deux comparses est de retrouver un personnage prénommé Mandy. Avec une gameplay satisfaisant, ce jeu saura trouver sa place dans votre ludothèque, c’est certain !

 

 

Castle of Illusion Starring: Mickey Mouse - Un château pas comme les autres

 

Le jeu Castle of Illusion Starring: Mickey Mouse a d’abord vu le jour sur Mega Drive en 1990, même si un remake sympathique est sorti par la suite sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Ce jeu de plateforme permet d’incarner la célèbre souris Mickey devant retrouver Minnie qui a été enlevée par la sorcière Mizrabel. Mickey doit parcourir un ensemble de pièce et y retrouver des gemmes afin de sauver Minnie. Certaines scènes sont particulièrement marquantes à l’époque, par exemple lorsqu’une partie du jeu se joue en écran inversé. Évidemment, les bosses sont également de la partie, comme c’est le cas de pas mal de jeux en 2D de l’époque. Le plaisir est au rendez-vous et c’est pour cette raison que nous vous le recommandons.

 

 

Fantasia - Un jeu qui fait parler de lui

 

Le film Fantasia ne vous est probablement pas inconnu, mais lorsqu’il s’agit du jeu Fantasia sorti en 1991, vous êtes sans doute passé à côté de l’histoire de l’apprenti-sorcier Mickey. C’est Infogrames qui est derrière la réalisation de ce jeu, et cette phrase devrait suffire à vous donner des sueurs froides. Le jeu s’inspire de Castle of Illusion dont nous venons de vous parler et s’il est réussi sur le plan graphique, le gameplay vous fera énormément souffrir. La difficulté est tellement élevée et les bugs sont présents, ce qui cause d’énorme frustrations pendant une partie. Posséder l’un des pires jeux des années 90, ça demeure quand même quelque chose de cool et qui saura susciter les discussions lors de vos soirées de gaming.

 

 

Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse - Un jeu cartoonesque

 

Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse aurait pu coïncider avec le soixante-cinquième anniversaire du personnage, mais cela n’aurait pas laisser assez de temps aux développeurs pour concevoir le jeu. Il est donc sorti l’année suivante, en 1994, et reprend l’univers des dessins animés de Mikey Mouse. Pour son côté historique, ce jeu vaut certainement la peine d’être parcouru au moins une fois. La version Super Nintendo est plus jolie graphiquement et l’animation est bien entendue de très bonne facture. La version Mega Drive est plus difficile et plaira donc à un public qui aime relever des défis et qui s’en amusera sans soucis. 

 

 

Voilà, c’est déjà tout pour notre première excursion dans le monde de Disney. Restez à l’affût pour la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte