Pour les deux prochaines semaines, nous allons profiter du fait que cette chronique est la centième du genre pour passer en revue les jeux qui ont marqué chacune des générations de consoles, quand c’est possible. Sinon ce sera l’occasion de revenir sur les machines de l’époque traversée dans la Galaxie Rétro. Vous êtes prêts pour ce voyage ? C’est parti !
Première génération - Les balbutiements.
Cette première période, que l’on peut assimiler à une sorte de préhistoire, voit l’arrivée des premiers jeux vidéo pour le grand public. C’est par l’apparition de la borne d’arcade Pong que l’explosion a eu lieu, même si les origines de notre médium sont bien plus complexes et qu’il vit avec des racines multiples. C’est à Ralph Baer et sa Magnavox Odyssey qu’on doit une première commercialisation étendue bien que des essais précédents sont à noter. Vous noterez qu’ici il est impossible d’être exhaustif en matière d’histoire, surtout pour un domaine aussi jeune à l’échelle de l’humanité. Mais les prémices de ce que nous connaissons sont là.
Deuxième génération - S’engouffrer dans la brèche.
Après des premiers essais réussis à une échelle relativement modeste, on associe souvent cette seconde génération de machines au succès de l’Atari 2600 et son million d’exemplaires vendus, mais il ne faut pas oublier que d’autres sociétés ont voulu conquérir le marché. On peut citer Mattel avec l’Intellivision et en particulier la Vectrex (https://www.gamecash.fr/console-vectrex-e55753.html) et son écran particulier. L’arrivée officielle des cartouches interchangeables pour les consoles ont consacré la production de jeux en masse ce qui mena, pour des raisons multiples à un krach des jeux vidéo en 1983. Le médium devait déjà renaître de ses cendres. Er heureusement pour nous tous, cette renaissance va se produire.
Troisième génération - Ne pas reproduire les erreurs du passé.
Après le krach de 1983, le salut viendra d’abord du Japon avec comme tête de pont la Famicom qui deviendra la Nintendo Entertainment System ou la NES dans nos contrées. Bien sûr, l’un des succès incontestables de cette console est Super Mario Bros. encore largement joué aujourd’hui. Avec son game design totalement intuitif, il incarne presque à lui seul la réussite de Nintendo en plein milieu des années 80. Bien sûr, l’arcade bat elle aussi son plein et on ne peut pas l’oublier. Mais c’est Nintendo qui a relevé le gant en premier pour rendre le médium pérenne. Même si l’entreprise japonaise n’était seule sur le créneau.
Quatrième génération - L’âge d’or.
Après une explosion totale lors de la domination des consoles 8 bits, il était temps d’apporter une confirmation. Celle qui allait donner au jeu vidéo une ampleur mondiale. Si Sega est arrivé en premier avec la Mega Drive, la Super Nintendo suivra avec pour ambition de retrouver sa place de numéro 1 incontesté, y compris dans les cours de récréation. Si j’ai eu la chance de posséder les deux machines et qu’elles avaient tous les deux leurs qualités propres, mon jeu de cette époque… C’est Streets of Rage. La Mega Drive avait une plus grande place dans mon coeur. Tout simplement. Pas d’offense aux amateurs de Nintendo c’est promis !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la semaine prochaine, on va continuer à survoler les générations pour arriver quasiment jusqu’à aujourd’hui. En attendant restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !