Aujourd’hui on ne va pas creuser très loin dans les galeries de la Galaxie Rétro. Mais la série de jeux dont on va parler aujourd’hui était dans les cartons depuis un moment et quand on s’est rendu compte que ça pouvait faire l’objet d’une chronique, on a sauté sur l’occasion ! C’est Life Is Strange qui est à l’honneur cette semaine !
Life Is Strange - le premier d’une série que l’on n’attendait pas.
Life Is Strange nous a suivi toute l’année 2015, car les 5 parties du jeu sortaient à plusieurs mois d’intervalle sous forme d’épisodes. On y incarne Max Caufield, une apprentie photographe introvertie et pleine de rêves, qui découvre à la suite d’un événement (spoiler alert !), qu’elle est capable de remonter le temps sur de courtes périodes, pour régler certains problèmes ou influencer le cours du destin. Bien sûr, cela n’est pas sans conséquences et les choix à faire tout au long de cette série seront parfois anodins (en apparence) mais souvent déchirants. En plus des élèves qu’elle côtoie, Max devra œuvrer avec le retour de Chloe Price, qui a bien des choses sur le cœur. Le jeu a reçu de très bonnes critiques, et il a constitué un excellent lancement de cette saga LIS.
Life Is Strange: Before the Storm - Une préquelle intéressante
C’est Deck Nine Gamers qui développera Life Is Strange: Before the Storm et non Dontnod Entertainement. Le jeu est sorti en 2017, deux ans après son prédécesseur. Cette fois, c’est Chloe Price qui est l’héroïne du jeu et l’action se déroule quelques années avant son prédécesseur. Chloe vit une adolescence tumultueuse et Rachel Amber lui permettra, selon les choix que vous ferez, de vivre une relation plus ou moins profonde avec elle. Sans avoir la capacité de remonter le temps comme Max a pu le faire plus tard dans la timeline de la série, des éléments surnaturels persistent dans cet univers si mystérieux. Si l’accueil du jeu fut plus tiède qu’en 2015, le jeu s’est correctement vendu lui aussi. Toujours sous forme épisodique, la formule fonctionne bien.
Life Is Strange 2 - Nouveaux personnages et nouveaux décors.
Dontnod Entertainment reprend la main pour Life Is Strange 2 qui est sorti le 27 septembre 2018. Ici, c’est Sean Diaz que vous incarnez, toujours accompagné de son frère cadet Daniel. A la suite d’un événement tragique, ils seront contraints de fuir Seattle et décident de partir pour le Mexique, même si la route s’annonce difficile. Bien vite, le frère aîné se rendra compte que ses décisions ont un impact sur la vie et les émotions de son frère cadet et il semble primordial de le protéger. Ce changement de casting peut être salué car il démontre une fois de plus la sensibilité des rapports humains, par le biais de nouveaux personnages, différents des précédents, mais tout aussi intéressants.
Life Is Strange: True Colors - Le dernier de la famille
C’est le 10 septembre 2021 que Life Is Strange: True Colors arrive dans nos foyers. C’est Deck Nine Games qui est encore aux commandes, le studio qui développe depuis plusieurs années la série. Et cette fois, pas de sortie épisodique au programme, ce qui signifie que l’aventure d’Alex Chen, hypersensible aux émotions des autres, pourra se faire d’une seule traite. Le pouvoir d’empathie psychique d’Alex est très important car il permet d’influencer sur les dialogues entre les autres personnages. Cela lui donne un avantage dans l’enquête qu’elle va mener pour comprendre la mort de son frère. Si les bases de la série sont là, le rendu graphique est magnifique et l’aventure, prenante de bout en bout démontre le savoir-faire des développeurs. Une réussite totale pour peu que l’on apprécie ce type de jeu.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !