Rendez-vous Retro - Little Big Planet

Le Mercredi 24 Mars 2021

Cette semaine la rédaction de Gamecash se réjouit de vous présenter une licence qui est l’incarnation même de la créativité. Préparez-vous à jouer, créer et à partager, car aujourd’hui, dans la Galaxie Rétro, nous nous intéressons à Little Big Planet !

 

Little Big Planet - La naissance de Sackboy

Le premier Little Big Planet fait son apparition dans le monde du jeu vidéo en 2008 sur PlayStation 3. On découvre un univers unique à l’image de la Terre et dans lequel nous incarnons Sackboy, le personnage à l’aspect de poupée en toile de jute. Le joueur peut entièrement customiser Sackboy comme bon lui semble, grâce à de nombreuses options de personnalisation. 
Le réalisme du jeu ainsi que son environnement surprenant permettent à Little Big Planet de proposer un gameplay dynamique et immersif. Seul, en famille ou avec des amis, parcourir les niveaux de Little Big Planet demeure une expérience unique et sans prise de tête.

 

Little Big Planet 2 - Une suite en or pour notre Sackboy

En 2011, Little Big Planet 2 est commercialisé en exclu sur PlayStation 3. Il se présente comme une suite du premier. L’interaction avec le joueur est encore plus poussée. En effet, ce deuxième opus permet de créer des mini-jeux, des Sackbots et de composer sa propre musique
Avec ces nouvelles fonctionnalités, des niveaux inédits, plus complexes et travaillés sont à découvrir et à créer en communauté. Entre jeu et outil de création, Little Big Planet 2 a tout pour plaire aux joueurs de la première aventure de Sackboy !

 

Little Big Planet 3 - Sackboy n’est plus seul

Little Big Planet 3 est le premier à paraitre sur deux générations de console, à savoir la PS3 et PS4. Dans cette dernière, les graphismes et les textures sont améliorés pour le plus grand bonheur des joueurs. Le point noir du jeu : un mode histoire plus court que ses prédécesseurs. Il y a cependant de nouveaux personnages qui apportent de la diversité. Chacun incarne une personnalité farfelue qui enrichit le gameplay. Enfin, les fonctionnalités créatives qui font la réputation de cette licence sont encore plus poussées, et stimulent une communauté toujours au rendez-vous.

 

Sackboy: A Big Adventure - Little Big Planet change de nom

Pour cette nouvelle aventure, Little Big Planet apparait sous un nouveau nom : Sackboy: A Big Adventure. Notre personnage prend vie sur PlayStation 4 et sur PlayStation 5 avec une expérience de jeu revisitée. Little Big Planet prend un nouveau tournant, délaissant les fonctionnalités créatives au profit du mode histoire. Ce mode de jeu peut être parcouru seul ou jusqu’à 4 joueurs. Au regard de ce nouvel opus, on peut se questionner sur l’orientation future de la licence quant à ses futurs jeux : mettre en avant les fonctionnalités créatives ou développer la campagne solo ?

Le débat est ouvert…

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

Matthieu Meignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte