Rendez-vous Rétro : Mario Kart

Le Mercredi 02 Septembre 2020

Est-il bien nécessaire de présenter la saga Mario Kart ? Fer de lance de Nintendo depuis plus de 25 ans, quasiment toutes les consoles de la firme japonaise ont eu droit à leur version de ce jeu de course mythique. Ce sera donc notre arrêt du jour dans la Galaxie Rétro, on espère que vous avez fait chauffer vos moteurs… c’est parti !

 

Super Mario Kart - Le jeu du miracle 

C’est en 1992 que les joueurs ont commencé à se défier à coups de peau de bananes et de carapaces rouges et vertes sur la Super Nintendo. On pense souvent à tort que Shigeru Miyamoto est à l’origine de Super Mario Kart. En réalité ce sont deux hommes de grand talent, Hideki Konno et Tadashi Sugiyama a qui l’on doit des heures de fun sur la Super Nintendo. M. Miyamoto a agi à titre de producteur sur le jeu et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat, bien aidé par le Mode 7 de la console, a été un succès retentissant. Aujourd’hui encore, un Championnat du Monde de Super Mario Kart est organisé tous les ans et personne ne peut nier l’aura de ce premier titre de légende. 

 

Mario Kart 64 - Un pari ambitieux

Après le succès retentissant de Super Mario Kart, Nintendo a vite pensé à une suite mais il faudra plus de 4 ans pour qu’elle parvienne aux joueurs européens, en 1997. Mario Kart 64 est sans conteste l’un des jeux phares de la Nintendo 64 et avec un passage à la 3D réussi, bien que perfectible pour certains puristes, le pari d'une suite à la hauteur du premier Mario Kart a été remporté haut la main. L’une des nouveautés de cet opus, c’est évidemment l’ajout de la carapace bleue, qui dégomme sans état d’âme le leader de la course. D’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous étaient contre l’ajout de cet item, clairement fait pour niveler le niveau des pilotes en compétition ? N’hésitez pas à nous le dire !

Mario Kart 64

 

Mario Kart: Double Dash!! - L’épisode de la discorde.

Sorti en 2003, Mario Kart: Double Dash!! est clairement clivant dans la communauté des joueurs. En clair, soit on adore, soit on déteste. Pourquoi ? C’est une question de mécaniques de jeu principalement, avec des karts où deux personnages sont jumelés, ce qui multiplie le nombre de joueurs à inviter pour une empoignade terrible (jusqu’à 16 avec une installation particulière !) sur des circuits plutôt variés même si certaines bases restent les mêmes. Certains d’entre vous pourront aussi débattre sur le fait que ce titre emblématique de la Gamecube soit le plus technique de la série, mais vous comprendrez que nous ne voulons pas entrer dans ce débat ;-)

 

Mario Kart Wii - Rassembler tout le monde ?

C’est en 2008 que Mario Kart Wii sort et devient très rapidement un hit de la Wii, qui en comptait déjà quelques-uns. Ce qu’on retient de ce jeu, c’est évidemment l’apparition des motos, qui ont elles aussi fait débat il y a 12 ans. Mais force est de reconnaître que grâce à cela, tout le monde pouvait y trouver son compte. Entre les nouveaux circuits et les circuits rétro portés plus hauts que jamais, on retient aussi la polyvalence des modes de contrôle proposés. Mario Kart Wii demeure une référence d’accessibilité rétro encore très jouable aujourd’hui, même si les services en ligne ne sont plus accessibles en 2020 sur la Wii. Si vous ne l’avez pas essayé, foncez-y !

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que vous avez aimé ce petit retour sur cette licence mythique. Et rassurez-vous, nous reviendrons bientôt sur les autres épisodes de Mario Kart. Restez connectés !

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus