Rendez-vous Rétro - Mario Kart (Partie 2)

Le Jeudi 17 Février 2022

Aujourd’hui, dans la Galaxie Rétro, on va revenir dans une alcôve que l’on a déjà empruntée il y a très longtemps, à coups de moteurs rageurs et d’items à balancer sur ses adversaires. Vous l’avez compris, nous allons reparler de Mario Kart !

Mario Kart: Super Circuit - Une première version portable qui a fait date !

 C’est en 2001 que la licence Mario Kart débarque pour la première fois sur console portable avec Mario Kart: Super Circuit qui, soyons clairs, est une reprise graphique et visuelle de Super Mario Kart sur Super Nintendo qui avait fait le bonheur des joueurs presque dix ans plus tôt. Est-ce que ce jeu est culte en dehors du support qu’il démocratise et des possibilités de jeux nomades qui en découlent ? Assurément ! Le nombre de personnages est de nouveau réduit, mais pas le plaisir de jeu ! La Game Boy Advance trouve ici l’une de ses pépites et Nintendo prouve que même sur console portable, la course en kart est possible !

 

 

Mario Kart DS - La démocratisation.

 Ce n’est un secret pour personne chez les joueurs et les joueuses, la Nintendo DS a été un incroyable succès populaire. Il en a été de même pour Mario Kart DS qui est arrivé dans nos foyers en 2005 et la grande nouveauté de cet opus, c’est l’apparition, sur console portable du jeu multijoueur. La possibilité d’affronter n’importe quel adorateur de la course, quelque soit son pays de résidence, était un plus indéniable au titre. Si la formule de gameplay reste inchangée, la prise en main immédiate et les possibilités de la console en font un party-game parfait en ce milieu des années 2000. Le succès était prévisible et il est bien vite arrivé.

 

 

Mario Kart 7 - La suite logique.

 A la suite du succès planétaire de Mario Kart DS, la réflexion n’a pas dû trop tarder chez Nintendo de continuer sur cette bonne lancée. La 3DS et ses capacités techniques allaient être mises à l’honneur avec Mario Kart 7 qui sortira en 2011. Cet opus qui a vu son développement démarrer en début d’année 2010 est reconnaissable pour ses variations de gameplay qui perdureront par la suite. Il est possible de rouler sous l’eau mais aussi de voler avec une aile de deltaplane selon les parcours proposés. Si de prime abord, cet ajout peut paraître anecdotique, les courses ont regagné très facilement du dynamisme et de l’intérêt. Un autre best-seller à mettre au panthéon de Nintendo en somme. 

 

 

Mario Kart 8 Deluxe - Une perfection de la formule.

 C’est le 28 avril 2017 que la Nintendo Switch accueille Mario Kart 8 Deluxe, qui, comme son nom l’indique, est une version améliorée de Mario Kart 8 avec tout le contenu sorti jusqu’à présent et un mode Bataille totalement revu qui fera plaisir aux aficionados de ce mode de jeu qui existe depuis les origines de la série. C’est aussi le retour des circuits jouant avec la gravité, dans une formule de gampelay maintes fois éprouvée. Le tout dans une ambiance graphique très maîtrisée évidemment. Mais justement, depuis 2017, ne serait-il pas temps de sortir un nouvel opus ?

 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte