Rendez-vous Rétro : Metroïd (partie 1)

Le Mercredi 23 Septembre 2020

Aujourd’hui pour notre nouvel arrêt dans la Galaxie Rétro, nous allons nous intéresser à une série culte de Nintendo, même si sa destinée est, pour être honnête, pour le moins chaotique. Accompagnés de Samus Aran nous allons aujourd’hui nous intéresser à la saga Metroid. Vous avez mis vos combinaisons de combat ? C’est parti !

 

Metroid - Un jeu hybride qui envoie du bois !

Metroid sort dans un premier temps sur Famicom Disk System en 1986 au Japon. Cette extension de la Famicom japonaise permet d’utiliser des disquettes, accroissant la mémoire de la console et facilitant également le processus de sauvegarde. Avec son gameplay non-linéaire et des idées hybrides entre Super Mario Bros  et The Legend of Zelda, le tout agrémenté de power-up bien placés, Metroid est rapidement devenu une référence dans l’univers du jeu vidéo. Largement inspirée par Ripley du film Alien de Ridley Scott, il est probable que Samus, présentée comme un homme en début de partie avant que le changement ne soit révélé en cas de bonne réussite, a fait de ce titre une oeuvre culte pour son époque. 

 

Metroid II: Return of Samus - Une suite inattendue sous cette forme.

A la suite du succès du premier jeu, on aurait pu s’attendre à une suite développée sur NES. Mais les créateurs de cette réussite sont déjà occupés par d’autres projets et c’est une équipe différente qui s’y colle. C’est sur la Game Boy que Samus va poser son vaisseau en 1991 et 1992. Le jeu sera un carton au point qu’il sortira sur Game Boy Color et qu’un remake nommé Metroid: Samus Returns sortira également en 2017 sur la Nintendo 3DS. Samus doit cette fois-ci se rendre sur la planète d’origine des Metroids pour éviter une nouvelle catastrophe. 

 

Super Metroid - L’explosion de la série ?

Si nous avons eu le bonheur de voir Super Metroid sur nos étagères en 1994, le jeu a eu le droit à un très long développement pour l’époque puisqu’il a démarré à l’automne 1991. Considéré à juste titre comme un incontournable du médium dans son entier, il est sans aucun doute dans le haut du panier face à tous les autres jeux de la saga. Et comme si cela ne suffisait pas, Super Metroid est un jeu qui a inspiré le concept de Metroidvania, tout en devenant un fondement du Speedrunning. Vous avez dit jeu culte ? Nous oui, sans hésiter. 

 

La série de jeux mettant en scène Samus Aran a marqué les mémoires au fil du temps. Mettre en scène une femme comme protagoniste principal en 1986 n’était pas courant, et les mécaniques de jeu amenées par Super Metroid continuent d’être citées en exemple de nos jours. Vous vous doutez bien que l’on n’a pas abordé tous les aspects de la licence, notamment les épisodes Prime qui arriveront plus tard avec l’implantation de la mécanique FPA (First Person Adventure). C’est promis nous prendrons le temps d’y revenir dans un prochain Rendez-vous Rétro. 

 

N’hésitez pas à réagir sur les jeux qui ont été abordés aujourd’hui et restez connectés pour vivre nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus