Rendez-vous Rétro - Resident Evil (Partie 2)

Le Vendredi 24 Juin 2022

S’il y a une licence phare de type survival horror dans l’univers vidéoludique, c’est bien Resident Evil. Nous vous avions déjà parlé des débuts de Resident Evil qui remontent à 1996 et aujourd’hui, c’est le moment d’en apprendre plus sur la suite naturelle des choses. Préparez-vous donc à combattre des zombies à nos côtés !

Resident Evil: Code Veronica - Trois petits mois plus tard

Seulement quelques mois séparent la sortie européenne de Resident Evil: Code Veronica de son prédécesseur. C’est donc au printemps 2000 que les joueurs et les joueuses découvrent une histoire qui prend place 3 mois après les faits évoqués dans Resident Evil 2 et qui concernent Raccoon City. Cette fois-ci, on se retrouve d’abord aux commandes de Claire Redfield qui est capturée sur une île carcérale d’Umbrella alors qu’elle y recherche son frère. Alors que la première partie du jeu permet à Claire de s’évader de sa cellule et plus largement de la prison dans laquelle elle se trouve, la deuxième partie du jeu nous permet de contrôler son frère, Chris Redfield. Resident Evil: Code Veronica était, à sa sortie, le meilleur jeu de la licence et nous vous conseillons vivement de vous y plonger !

Resident Evil Zero - Un jeu qui crée une ambiance particulière

C’est en mars 2003 que Resident Evil Zero fait son apparition en France sur GameCube. Il s’agit d’une préquelle au tout premier jeu de la série. En plus de plonger le joueur dans un univers toujours plus exhaustif, la petite nouveauté de Resident Evil Zero est de pouvoir jouer de manière coopérative. Il est donc possible d’alterner entre l’officier Rebecca Chambers et le condamné à mort Billy Coen. Cette manière de procéder amène un peu de fraîcheur dans les mécaniques de jeu qui sont autrement inchangées. Les points forts de ce jeu se situent assurément au niveau de l’atmosphère générale qui s’en dégage et qui s’appuyaient à l’époque sur des graphismes de qualité et une bande son qui relève parfaitement le tout. L’attention aux détails à elle seule vaut donc le détour.

 

Resident Evil 4 - Un vent de fraîcheur

Il faut attendre 2 ans, soit en 2005, pour que Resident Evil 4 fasse sont apparition sur nos consoles. L’histoire prendre place 6 ans après Resident Evil 2 et met en scène Leon Scott Kennedy. Resident Evil 4 est un jeu en trois parties qui s’amorce dans un village rural, se poursuit dans un château et se termine dans un complexe militaro-scientifique sur une île isolée. La difficulté de ce jeu de tir à la troisième personne est bien dosé et les défis ne manquent pas au cours de l’aventure. Un nouveau type d’ennemi fait d’ailleurs son apparition dans cet opus : les Ganados. Ce jeu est assez iconique et généralement apprécié des joueurs. Un remake a d’ailleurs été récemment annoncé pour l’été 2023, alors c’est le temps de jouer à l’original pour vous préparer à cette sortie qui promet d’être intéressante.

 

Resident Evil 5 - À la découverte d’un nouveau continent

Il faudra être patient pour voir la suite de Resident Evil 4 pointer le bout de son nez. Resident Evil 5 sort en 2009 et les attentes étaient grandes à l’époque. Chris Redfield et Sheva Alomar se rendent en Afrique occidentale, plus précisément dans la région fictive de Kijuju pour enquêter sur une menace liée à des armes biologiques vendues au marché noir. Le gameplay est assez similaire à celui de Resident Evil 4, mais reprend également les éléments coopératifs propres à Resident Evil Zero. Il est à noter que ce jeu sert d’inspiration au film Resident Evil: Afterlife qui met en scène Milla Jovovich.

Voilà, c’est déjà tout pour aujourd’hui. Nous vous suggérons de rester à l’affut de la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro, car il reste encore quelques jeux Resident Evil dont nous n’avons pas encore parlé !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte