Rendez-vous Rétro - Sakura Wars

Le Vendredi 08 Juillet 2022

Il y a certaines licences qui arrivent tardivement à gagner en popularité en Occident et c’est le cas de la série de jeux dont nous allons vous parler aujourd’hui. Grâce à un habile mélange de styles, Sakura Wars (ou Sakura Taisen si l’on veut respecter le titre japonais d’origine) attire l’attention. Préparez-vous donc pour un dépaysement total puisque nous partons à la rencontre d’un monument de la culture japonaise !

Sakura Wars - Premier du nom

Le tout premier Sakura Wars sort d’abord au Japon sur la Sega Saturn en 1996. Le jeu est d’abord qualifié de jeu d’aventure dramatique par Sega et mêle différents genres vidéoludiques : RPG tactique, simulateur de drague et jeu d’aventure. L’histoire se déroule en 1923 à Tokyo qui est tourmentée par des forces obscures. On suit les péripéties d’un groupe des forces spéciales appelé la Division Flower ainsi que de l’officier Ichiro Ogami. Les relations entre les personnages occupent une grande place dans Sakura Wars et la romance que vous choisissez de poursuivre influence la fin du jeu. D’ailleurs, cette licence a failli ne jamais voir le jour puisque son créateur, Oji Hiroi, a eu bien du mal à vendre son concept. 

 

Sakura Wars 2 - Une suite qui ne s’exporte pas

Toujours sur Sega Saturn, le deuxième opus voit le jour en 1998. Sakura Wars 2 est une suite directe au premier jeu et met en scène les mêmes protagonistes que son prédécesseur. Le jeu alterne entre des phases qui font avancer l’histoire et des phases de combat. D’ailleurs, les conversations occupent toujours une place centrale puisque les options de dialogue ont des répercussions positives ou négatives sur les relations d’Ichiro Ogami et donc sur l’histoire. Même si le jeu ne regorge pas d’innovation, il se vend assez bien au Japon, mais Sega doute que cette licence soit un succès en Europe et en Amérique du Nord et néglige donc de faire traduire ce jeu en français ou même en anglais et c’est bien dommage.

 

Sakura Wars 3 - Une excursion à Paris réussie

Sakura Wars 3 fait son apparition en 2001 sur la Dreamcast. Le jeu se déroule cette fois-ci à Paris et notre héros, Ichiro Ogami, se retrouve à la tête d’une force de combat parisienne. La division de Paris doit protéger la ville des attaques des forces surnaturelles et cela s’effectue grâce à un système de combat revampé pour l’occasion. Comme on peut s’y attendre, une grande part du jeu consiste à faire progresser les relations entre les personnages, toujours sur une base de choix comme dans les jeux précédents. Des mini-jeux comme un jeu de tirs, des jeux de casino ou encore un jeu semblable aux échecs, sont également disponibles pendant les phases d’exploration

 

Sakura Wars 4 - La fin de la quadrilogie 

Ce quatrième jeu devait d’abord se dérouler à New York, mais prendra finalement place à Tokyo. Sakura Wars 4 permet de boucler la boucle puisqu’il s’agit du dernier jeu à mettre en scène le lieutenant Ichiro Ogami. Pour vaincre les antagonistes de ce jeu, la Division Flower demande l’aide de la Division de Paris. Le fait de réunir les différentes combattantes dans ce jeu crée un triangle amoureux si Ichiro a eu une romance dans le jeu précédent ! De grands choix sont donc à prévoir et encore une fois, plusieurs fins sont possibles selon vos agissements. Bien sûr, tous ces jeux se ressemblent un peu, mais nous apprécions de voir qu’il  y a une progression et des liens entre les différents épisodes.

 

Voilà, c’est déjà tout pour notre chronique aujourd’hui. L’univers de Sakura Wars dépasse largement ce qui a été évoqué ici, puisque de nombreux produits dérivés existent. Restez à l’affut de la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte