Rendez-vous Rétro - Shenmue

Le Jeudi 10 Décembre 2020

Alors on va poser des bases solides tout de suite. Nous savons que certains sujets vidéoludiques sont sensibles et la série que l’on va visiter aujourd’hui en fait partie. Personne, chez Gamecash, n’est là pour dénigrer des jeux. C’est bien clair pour tout le monde ? Alors en avant pour Shenmue !

Shenmue - L’histoire d’une ambition 

Shenmue arrive dans nos contrées en fin d’année 2000 sur Dreamcast qui comme vous le savez sans doute, vivait une destinée commerciale compliquée. Yu Suzuki voulait, avec ses équipes, proposer un jeu totalement différent des standards de l’époque. Alors qui le 21e siècle pointait son nez, proposer une histoire profonde, dans des environnements ouverts, avec la gestion du temps, des PNJ qui vivaient leur propre vie, c’était démesuré quelque part. Et une conjonction de facteurs ont fait de Shenmue un jeu culte, mais qui n’a pas été une réussite commerciale pour Sega. Un budget colossal pour l’époque, sa machine de prédilection sur la pente descendante, tout allait contre l’envie artistique de ces créateurs. Shenmue a marqué les esprits, mais n’a pas rempli les caisses de Sega. Malgré tout, une suite est arrivée.

 

Shenmue II - Un chant du cygne ?

C’est en 2001 que Shenmue II voit le bout du tunnel et s’il sort lui aussi sur Dreamcast, le soutien de la machine sera difficile puisque la fin de sa production est d’ores et déjà actée depuis plusieurs mois. Le destin sera donc cruel avec le jeu bien qu’une réédition sur la première Xbox verra le jour en 2003 en Europe. Si le jeu est plus abouti, que l’histoire est plus fouillée et qu’on passe tout de même un cap, tout cela ne sauvera pas la licence qui s’éteindra pour un long moment et Ryo prendra un repos aussi mérité que forcé. Malgré tout, la fin de l’histoire n’est pas encore là et pour les plus jeunes d’entre vous, Shenmue I & II ont été réédités sur des consoles plus récentes pour permettre d’accueillir la suite dignement…

 

Shenmue III - Un retour inespéré !

Il aura fallu attendre de très longues années d’attente, de rumeurs et de tristesse avant que l’E3 2015 fasse renaître la sage de ses cendres. Shenmue III est sorti en 2019 après un chemin tellement tortueux que même les joueurs les plus négatifs de nature peuvent au moins saluer cette performance. Soutenu par un Kickstarter qui a récolté des millions de dollars, Shenmue III, soyons honnêtes, n’est un modèle de beauté en matière de graphismes. Mais l’essentiel est ailleurs. Il a permis de remettre sur le devant de la scène une certaine idée du jeu vidéo et la quête de Ryo, accompagné de Shenhua en Chine, peut enfin continuer. Si le jeu a sans doute divisé la foule, ce retour pourrait-il, dans un avenir proche, donner autre chose ? Il est évident que tous les fans de la licence japonaise l’espèrent. Et cette fois, par seulement sur mobile si possible. 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Même si cet arrêt dans la Galaxie Rétro a pu être douloureux pour certains d’entre vous, Shenmue fait partie de l’histoire et il est important de ne pas l’oublier. Restez connectés pour nous suivre dans nos prochaines aventures !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus