Rendez-vous Rétro : Sly Cooper

Le Jeudi 16 Juillet 2020

Nous revoici aspirés dans la Galaxie Rétro et aujourd’hui on prend le frais sur la station Sly Cooper (Sly Raccoon en France mais pour alléger le texte, on va rester sur Sly Cooper d’accord ?). Vous êtes prêts à enfiler votre costume de cambrioleur ? Parce que ça va swinguer !

 

Sly Cooper and the Thievius Raccoonus - L’origine du mythe. 

Si le premier jeu du studio américain Sucker Punch sort en 1999 sur Nintendo 64 et séduit la critique, c’est en 2002 (2003 en Europe) que sort Sly Raccoon sur PS2. Le raton laveur cambrioleur, accompagné de ses amis Bentley et Murray, est là pour accomplir une vengeance somme toute assez classique : son père s’est fait assassiner par “les 5 Maléfiques” qui lui ont dérobé le “Volus Ratonus”, livre ancestral qui contient tout le savoir-faire en matière de cambriolages de la famille depuis la 1ère génération. Servi dans un environnement très coloré aux graphismes cartoonesques avec des voix françaises excellentes, le seul défaut réel du jeu pour l’époque était peut-être une omniprésence des phases de plateformes, ADN du studio américain mais comme nous allons bientôt le voir, cette anicroche sera bien vite corrigée par la suite. Un bon jeu qui rencontre vite un succès mérité.

 

Sly 2 : Association de voleurs - Le step de plus.

C’est en 2004 que la suite des aventures du plus fun des voleurs sort pour notre plus grand plaisir. Sly 2 : Association de voleurs nous place dans la peau… de fugitifs ! Cette fois-ci, Carmelita Montoya Fox nous accuse à tort d’un vol commis au Caire. Tout ceci est le prétexte d’un jeu un peu plus axé en monde ouvert où l’infiltration est plus présente et où l’expression "Tour du Monde" prend tout son sens. Avec les objectifs à réaliser et l’ajout de nouvelles capacités pour Sly, on se retrouve face à un jeu beaucoup plus complet qui récompensera notre abnégation à finir les 8 épisodes du jeu. Une belle réussite qui augurera une suite plus que méritée.

 

 

Sly 3 - Une fin de trilogie parfaite ?

C’est en 2005 que la trilogie originelle se termine, toujours sur PS2. Si les caractéristiques techniques et de gameplay restent sur les mêmes bases, il est intéressant de noter que dans cet opus, le joueur pourra manipuler plusieurs personnages, dont Bentley, Murray et Carmelita mais aussi bien d’autres. Sly 3 inaugure une partie du jeu en mulitijoueur, mais c’est évidemment le solo qui occupe la meilleure place dans ce jeu. L’élément central de Sly 3 est le caveau des Cooper et comme on peut s’en douter, ça va attirer des tas d’ennuis à nos voleurs préférés, qui s’en sortiront de justesse (no spoil).

 

 

 Ces trois jeux ont été réédités en 2010 sur PS3 et PS Vita sous le nom de Sly Trilogy et on ne peut que vous conseiller cette compilation si vous n’avez pas de PS2 sous la main !

 

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps - Le retour inespéré de la licence !

En 2013, après plusieurs années de silence, Sanzaru Games reprend le flambeau et nous gratifie du 4e opus de la franchise avec Sly Cooper : Voleurs à travers le temps. Nos trois amis ont un peu vécu leur vie chacun de leur côté jusqu’à ce que la machine à remonter le temps évoquée dans le jeu précédent soit utilisable. Pour le gameplay, on reste dans les canons de la série avec les objets à collecter et les vols à commettre dans des mondes plus grands qu’à l’accoutumée, mais avec une maniabilité revue. La galerie de personnages est aussi de retour et finalement, jouer à ce jeu, c’est un peu revenir à la maison et s’y sentir bien.

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, restez connectés pour vivre avec nous de belles et nouvelles Aventures Rétro ! 

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus