Rendez-vous Rétro - Spécial Mascottes !

Le Mercredi 21 Septembre 2022

Aujourd’hui dans la Galaxie Rétro, on va s’intéresser non pas à une série de jeux, ni même à un constructeur, et encore moins à un développeur en particulier, mais à ces personnages qui personnifient les marques de consoles et qui ont parfois amené des guerres terribles. Les mascottes sont donc à l’honneur !

 

Mario - Rendre hommage au cher plombier !

 

Vous allez sans doute vous dire à chaque fois, qu’il n’est pas utile de présenter chaque personnage et vous auriez sans doute raison pour la plupart d’entre vous. Mais on va quand même faire une piqûre de rappel. Si la majorité des joueurs a connu notre ami dans Super Mario Bros en 1985, il a eu quelques aventures précédentes, que ce soit en Arcade pour lui-même ou sur les bornes Donkey Kong. Depuis, l’un des rois du jeu de plateforme s’est pas mal diversifié avec des styles de jeu différents mais aussi et surtout une excellence dans à peu près tous les sports possibles. Chapeau bas Mario !

Sonic - Le concurrent de toujours !

 

Parce qu’il faut bien un concurrent, voire un ennemi pour que la gloire arrive, Sonic débarque au début des années 90 pour ne plus jamais disparaître ensuite. Quoique… C’est en 1991 que sort le premier jeu Sonic (principalement sur MegaDrive n’en déplaise à quelques puristes) même si on peut recenser une apparition très discrète au préalable également. Mais il faut se rendre à l’évidence sur un point : la période 16 bits a été la meilleure pour le hérisson bleu. Par la suite, en dehors de quelques fulgurances, son parcours a été assez difficile. Mais il reste une référence pour beaucoup de joueurs et de joueuses.

 

Crash Bandicoot - et Naughty Dog est lancé !

 

C’est en 1994 que la PlayStation est lancée au Japon et qu’elle deviendra une référence dans le monde du jeu vidéo, tout comme sa petite sœur la PlayStation 2 quelques années plus tard. Si la PS1 est toujours une console incontournable, c’est en partie grâce au premier Crash Bandicoot sorti en 1996 alors que la carrière de la console japonaise était véritablement lancée. Plateformer d’excellence, ce jeu et son personnage marqueront les esprits très rapidement et le succès ne s’est toujours pas essoufflé. Avec son univers coloré et une difficulté raisonnable sans tomber dans la facilité, Crash s’est essayé à d’autres genres de jeu, preuve qu’il mérite son statut de mascotte de Sony. Bien que ce ne soit pas une condition absolue pour prétendre à un tel titre.

 

 

John-117 - Tout de vert vêtu

 

Quand Microsoft s’est lancé sur le marché des consoles en 2001, les concurrents bien installés en face de la firme américaine avaient les arguments suffisants pour faire craindre le pire sur cette destinée. Mais John-117 et le premier Halo ont rapidement permis à la firme de Redmond de prétendre non pas à une place au soleil, mais de résister aux vents contraires. Avec l’implantation du Xbox Live et surtout une expérience du FPS console inégalée à l’époque, John a réussi à s’imposer d’abord en Amérique du Nord puis en Europe. Même s’il faudra un peu plus de temps pour que Xbox soit considéré comme une entreprise incontournable, la voix laconique de ce soldat d’exception a servi de porte-étendard aux consoles parées de vert.

 

 

Voilà qui complète notre tournée des mascottes les plus emblématiques des consoles de salon. Restez à l’affût pour la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte