Rendez-vous Retro - Special Playstation

Le Mercredi 03 Février 2021

Aujourd’hui dans la Galaxie Rétro, on va se pencher ni plus ni moins sur l’un des plus gros changements de toute l’histoire du jeu vidéo. L’arrivée de Sony sur le marché mériterait que l’on y consacre des pages et des pages, mais notre voyage se doit de rester digeste donc on va s’intéresser aux consoles de salon connues de tous les joueurs : la PlayStation !

 

PlayStation - Celle qui a fait trembler la terre

C’est en 1994 que la PS1 sort au Japon (en 1995 dans le reste du monde). Si on a parfois tendance à attribuer l’avènement de la 3D à cette console, il serait plus juste de lui en attribuer la démocratisation avec, au fil de sa période d’exploitation, la naissance de licences phares telles que Resident Evil, Gran Turismo, Metal Gear Solid et bien d’autres. Est-ce que Sony a torpillé la concurrence avec cette machine ? Non, pas encore, mais il est certain que le paysage du jeu vidéo a connu un sacré virage et que beaucoup d’acteurs du secteur l’ont senti passer. Face au succès de la PlayStation, il est vite devenu évident qu’une autre version de la console allait suivre. Ce qui ne manqua pas d’arriver, évidemment ! 

Playstation 1

 

PlayStation 2 - Le bulldozer de Sony.

Le succès de la PS1 a installé Sony comme une référence du secteur. Sa force de frappe était indéniable, à tel point qu’avant même sa sortie en 2000, la Playstation 2 était non seulement attendue de pied ferme, mais Sony pouvait en plus se permettre de mettre la pression aux autres constructeurs comme Sega et sa Dreamcast, en leur faisant savoir que même s’ils sortaient une nouvelle machine, ils allaient les écraser avec leur future PlayStation 2. La folie qui accompagne le lancement de nouvelles consoles a bien eu lieu dans le monde. La 3D était à l’honneur et le fait que la PS2 fut en plus, pendant un certain temps, un lecteur DVD abordable a garanti le raz de marée que nous avons tous connu. La PS2 a fait plier l’échine à toutes ses concurrentes, rien de moins. Même Nintendo a été secoué c’est vous dire.

 

PlayStation 3 - Un succès réel, mais mitigé.

Après deux succès consécutifs, Sony est entré dans la période de la HD avec confiance. Au point que Ken Kutaragi, qui avait déjà plusieurs réalisations du genre à son actif, a pris son temps et surtout, privilégié une architecture réputée comme étant compliquée d’approche. Vendue très chère à sa sortie, la PlayStation 3 finira par trouver son public dans la durée, et le fait qu’elle fut aussi un excellent lecteur Blu-ray y est sans doute pour quelque chose. Les jeux aussi ont bien marché même s’il a fallu attendre le milieu de génération pour voir le plein potentiel de la machine. Uncharted est à citer comme licence qui a bien porté la PS3

Playstation 3

 

PlayStation 4 - Un franc succès, cette fois incontestable. 

Il a fallu attendre 2013 pour que la PlayStation 4 atterrisse dans nos salons avec le succès qu’on lui connait. Et contrairement à sa prédécesseure, le positionnement du produit a bien mieux fonctionné. Une meilleure approche du marché et une architecture beaucoup plus accessible ont contribué au succès de cette console. La PlayStation 4 est aussi soutenue par les studios qui appartiennent à Sony ou sont proches de l’entreprise japonaise. Enfin, les exclusivités propres à ce système ont évidemment aidé à la réussite commerciale de la console. On peut citer les deux jeux The Last of Us comme des excellentes vitrines pour la PlayStation 4. Est-ce que la PlayStation 5 connaîtra le même succès ? Il faudra attendre quelques années pour le savoir…

 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et on vous conseille fortement de rester connectés pour suivre avec passion nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro !


Matthieu Meignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte