Rendez-vous Rétro - Spécial Yoshi

Le Vendredi 12 Février 2021

Aujourd’hui dans la Galaxie Rétro, on va s’intéresser non pas à une licence en particulier mais à un personnage emblématique du paysage vidéoludique. Sortez vos talents les plus purs en plateforme, car c’est Yoshi qui est à l’honneur !

Super Mario World 2: Yoshi Island - La surprise que personne n’attendait ! 

Le paysage de notre médium dans les années 90 était en pleine mutation. Alors que la PlayStation allait arriver, Sega se posant des questions de son côté, Nintendo faisait son petit bonhomme de chemin tout en préparant le future avec une prochaine console. Mais quand Super Mario World 2: Yoshi Island est arrivé en 1995, tous les joueurs s’attendaient logiquement à une suite directe à un Super Mario World encore acclamé aujourd’hui, l’aventure qui s’est présenté sous nos yeux ébahis a eu le don de déconcerter bien comme il faut. La progression de Bébé Mario sur le dos du dinosaure était belle, fluide et prenante. Un pari risqué mais qui s’est avéré payant ! Bien sûr, d’autres aventures suivront et nous allons en voir quelques-unes. 

 

Yoshi’s Story - Une suite spirituelle ? Pas totalement. 

Il ne faudra que deux petites années pour que Yoshi’s Story pointe le bout de son nez. Cette fois, il s’agit pour les Yoshis de se libérer d’un sort jeté par Bowser sur leur île. Si cette « histoire » ressemble plus à un prétexte qu’autre chose, il faut cependant noter que la Nintendo 64 rend assez bien hommage à l’esthétique que l’on connaissait auparavant. C’est un jeu feel good, c’est une certitude. Est-ce qu’il a marqué les mémoires ? Pas autant que le jeu dont nous avons parlé précédemment, mais c’est l’occasion pour vous de le redécouvrir sur son support d’origine. 

 

Yoshi's Island: Super Mario Advance 3 - C’est dans les vieux pots…

On vous l’accorde, ce sous-titre est (très) légèrement provocateur. Si Yoshi's Island: Super Mario Advance 3 sorti en 2002 est effectivement un portage de Yoshi’s Island sur Game Boy Advance, comme plusieurs jeux de l’époque Super Nintendo qui ont connu le même sort, le jeu reste tout de même intéressant à aborder. C’est principalement d’un point de vue technique que cette itération est digne d’intérêt. Il a fallu s’adapter aux performances de la machine, et si quelques sacrifices d’animation et de format sont à signaler, le tour de force est présent. Vous pouvez emmener partout avec vous cette aventure unique en son genre. Rien de moins. 

 

Yoshi’s Universal Gravitation - Une histoire particulière 

Cette fois, on ne va pas parler explicitement de Yoshi’s Universal Gravitation en tant que tel, mais plus de ce qui a amené son développement pour un titre aussi réussi qu’intéressant sorti en 2004. En l’an 2000, Nintendo a développé une sorte de démo technique basée sur le premier niveau de Yoshi Story dont nous avons parlé plus haut. L’idée était de démontrer les possibilités technologiques de la GBA. Et cette démo ayant tellement convaincu le milieu vidéoludique, qu’au final Artoon, le studio qui a développé le jeu final est parti de cette réussite pour donner Yoshi’s Universal Gravitation et offrir une pépite à la Game Boy Advance. Un nouveau pari réussi !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la Galaxie Rétro verra sans doute d’aurores aventures avec Yoshi en cadette, du coup on vous encourage à rester connectés pour le savoir dans les prochains mois !

 

Matthieu Meignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus