Rendez-vous Rétro - SSX

Le Mercredi 09 Mars 2022

Les jeux de snowboard et de glisse ont toujours une aura particulière et ce n’est pas notre ballade d’aujourd’hui dans la Galaxie Rétro qui va dire le contraire. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’une des séries de jeux de sport emblématiques des années 2000, SSX !

SSX - Simple et accessible ?

Le tout premier jeu de la licence, nommé sobrement SSX sort à la fin de l’année 2000 sur PlayStation 2. Pour beaucoup de monde, c’est l’un des premiers jeux qui justifiait à lui seul l’achat de la console de Sony puisqu’elle venait (enfin diront certains) de sortir. Véritable démo technique, l’Emotion Engine était exploité à son mieux pour l’époque et les équipes de EA Canada ont rendu une première copie réussie que ce soit en terme de physique, d’accessibilité mais aussi de personnages. 8 riders sont au programme et s’il ne faut pas chercher de la profondeur là-dedans, au moins ils sont tous différents pour que chacun y trouve son compte.

 

SSX Tricky - Une simple mise à jour.

Comme le jeu précédent a été un succès, il fallait bien penser à une suite ? Oui, mais non. SSX Tricky sorti originellement en 2001, toujours sur PlayStation 2, a vu son influence grandir puisqu’il a aussi vu le jour sur Xbox et sur GameCube. Quand on vous dit que c’est une mise à jour, c’est que l’on retrouve certains personnages du précédent opus avec quelques autres, mais aussi 2 nouvelles pistes au programme. Cette ressortie plus large pourrait passer pour un bas argument commercial mais l’élargissement des machines qui ont accueilli le jeu peut justifier ce SSX 1.5 avec une version GBA plus anecdotique.

 

SSX 3 - Un aboutissement. 

C’est en 2003 que SSX 3 nous permet de reprendre nous sessions de glisse dans la poudreuse sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et GBA mais de manière plus surprenante sur Gizmondo, une console portable peu connue du grand public qui aurait dû mériter une chronique à elle toute seule, mais son succès étant très relatif, ce n’est pas le sujet. Il ne s’agit plus de parcourir des pistes seulement, mais de conquérir 3 sommets de montagne différents avec des particularités pour des circuits de glisse plus longs et donc une difficulté accrue. Cette manière de faire apporte un challenge bienvenu et conclut parfaitement une trilogie maîtrisée pour ces premières années du 21e siècle. 

 

SSX Out of Bounds - Un OVNI. 

SSX Out of Bounds fait partie de ces jeux dont le destin est de soutenir une console, mais comme la N-Gage a été un four absolu, il est relégué au rang des curiosités qui jalonnes le monde vidéoludique. Concrètement c’est une version miniature des SSX déjà évoqués, sorti en 2005, pour la tentative de Nokia d’entrer dans le monde des consoles portables. Si le succès n’a pas été au rendez-vous, c’est plus une question de hardware inadapté que du jeu en lui-même. C’est d’autant plus dommage que deux ans plus tard, l’iPhone d’Apple et ses amis ouvriront la porte aux jeux mobiles que nous connaissons aujourd’hui. Parfois, c’est juste une question d’ergonomie et de chance… 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On espère que vous avez eu votre dose de glace pour cet hiver et on vous invite à rester connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte