Cette semaine, on revient aux jeux de combat parce qu’on sait que beaucoup de joueurs et de joueuses apprécient ce type de jeu. Et Tekken, en plus d’être une licence aimée par tout le monde, elle est accessible dans son gameplay. Alors pourquoi se priver ? Fight !
Tekken 5 - La fin d’une ère.
Tekken 5 sort sur Arcade en 2004 et sur PlayStation 2 en 2005. Par respect pour les traditions, rien ne change au niveau du système de jeu, mais l’accent est mis sur le fait de maîtriser à la perfection vos personnages favoris. Le fait d’en avoir un ou deux parfaitement à votre main amènera des combats nerveux et tactiques, malgré l’apparente facilité amenée par les commandes, toujours avec un membre de chaque personnage par bouton. Sur la version console, les couleurs des vêtements des combattants et des combattantes sont « achetables » et il est possible de jouer à Starblade, un autre jeu signé Namco et d’autres surprises qu’on va laisser découvrir à ceux et celles qui ne connaîtraient pas le jeu.
Tekken 6 - Repartir au combat
Si la sortie en Arcade du jeu traîne entre 2007 et 2008, Tekken 6 arrive sur Xbox 360 et PlayStation 3 un an plus tard avant de connaître une version sur PSP, qui, pour un jeu de ce type est une réussite, surtout quand on connaît l’ergonomie imparfaite de la machine. Avec des mécaniques solides et un mode histoire hérité de certains de ces prédécesseurs, le titre réussit son entrée dans la nouvelle génération de consoles de l’époque mais on assiste tout de même à un début de ralentissement de célébrité de la franchise. Rien de bien grave cela dit car le soft est très solide et encore très jouable en 2022.
Tekken Tag Tournament 2 - Un retour attendu !
Jouer deux combattants en même temps pendant un match peut être un peu déstabilisant au début, mais Tekken Tag Tournament 2 réussit l’exploit, en 2011, de rendre ce type de gameplay et d’affrontement aussi accessible que la série canonique des Tekken, tout en amenant une volonté de rendre les combats nerveux mais aussi stratégiques que plaisant à regarder. Si le principe paraît toujours aussi simple qu’avant, maîtriser un duo équilibré de personnages est vital pour gagner. L’équilibrage du roster fera l’objet d’ajustements majeurs, ce qui relancera sa durée de vie. C’est une réussite sur tous les plans, même si on peut considérer malheureusement qu’il reste un opus moins connu que la série principale de la franchise.
Tekken 7 - Le dernier en date, mais plus pour longtemps.
Tekken 7, sorti originellement en 2015 en Arcade est un cas particulier pour la licence japonaise. C’est, en durée de vie commerciale, celui qui tient la rampe depuis le plus longtemps en attendant son successeur qui a récemment été annoncé. Avec une technicité nouvelle et des développeurs qui nous démontrent une volonté d’équilibre permanent entre accessibilité et technicité, c’est sans aucun doute le jeu de la saga le plus abouti à ce jour. Ce qui laisse rêver pour Tekken 8 prévu pour la fin de l’année 2023 mais avec une forte probabilité d’une sortie en 2024. Comme vous pouvez le voir, la série Tekken a encore de beaux jours devant elle.
Nous espérons que lire cette chronique vous a donné l’envie d’essayer des jeux de combats ! Restez connecté pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !