Rendez-vous Rétro : Virtua Tennis

Le Jeudi 09 Juillet 2020

Malheureusement ce mois-ci nous ne verrons pas Nadal, Federer ou Djokovic fouler la terre battue de Roland Garros, mais ce n'est que partie remise rendez-vous en septembre 2020 ! En attendant l'été est bien présent dans nos vies de gamers, et même si la situation mondiale a quelque peu perturbé le programme, on a décidé de revenir à notre façon sur ce grand tournoi en mettant à l’honneur la série Virtua Tennis. Vous vous êtes échauffés ? C'est parti !

 

 

Virtua Tennis - Le premier coup gagnant  

 

C’est en 1999 que Virtua Tennis apparaît pour la première fois dans les salles d’arcade . SEGA décide en septembre 2000 de l'adapter sur la console de salon de l'époque, la Dreamcast . Reconnu dès sa sortie pour son accessibilité, en effet  3 touches seulement à connaître : Lift, amorti et lob that's it, ultra simple de prise en main il s’impose rapidement comme l'un des meilleurs titres des jeux de tennis de l'histoire. Le succès de ce début de la licence a été tel qu’il a même eu droit à son adaptation sur N-Gage, la console portable de Nokia. Une machine oubliée de nos jours mais qui fait le bonheur des collectionneurs. Y’a pas à dire, Cette entrée fut fracassante. Mais quand est-il pour la suite de la saga Virtua Tennis ? 

 

 

Virtua Tennis 2 -  Tie Break 

 

Quand un jeu a du succès, envisager une suite c'est tout ce qu'il y a de plus logique. Virtua Tennis 2  sort en arcade en 2001, sur système Naomi, comme son prédécesseur. Il connaîtra un portage sur Dreamcast et une adaptation sur Playstation 2 (en 2002), pour le moins un peu décevante avec des graphismes nettement moins aboutis que sur Dreamcast. Et le jeu alors ? Sans révolutionner la formule, Virtua Tennis 2 apparaît plus comme une version 1.5 de Virtua Tennis mais le perfectionnement du positionnement et toujours l’accessibilité du jeu fait mouche. A noter, ce second opus vient ajouter à sa recette un nouveau coup “le chop”, un peu de finesse dans vos jeux, enfin ! 

 

 

Virtua Tennis 3 - Le step de la HD

 

Après une version World Tour sortie spécifiquement pour la PSP en 2005, c’est en 2006 que Virtua Tennis 3 débarque dans les salles d’arcade avant de montrer ses courts en 2007 sur consoles. Le passage à la haute définition est d’ailleurs le principal attrait du jeu. Offrant une résolution 1080p sur PS3 comme sur Xbox 360, il affiche aussi une refonte de gameplay plutôt assidu : des coups plus fluides et une meilleure gestion du tempo, tout en conservant les bases de ses prédécesseurs (on ne change pas une équipe qui gagne).

On retiendra aussi la présence de nombreux tennismen et tenniswomen de l’époque, ce qui est toujours plaisant pour les fans des tournois du grand Chelem ! D'autant plus que les visages sont plutôt réussis.

 

 

Virtua Tennis 4 - Et Jeu, set & match ! 

 

C’est en 2011 que Virtua Tennis 4 est arrivé sur nos consoles de salon et consoles portables  (PSVITA) et une nouvelle fois, on reste dans des modes classiques, avec au total 18 stars à jouer : des joueurs phares de l’année et certaines légendes du sport. Néanmoins pour ce 4ème épisode de la série, on y découvre un nouveau mode celui du "World Tour", création de son propre joueur et tournois en ligne, ce qui apporte son petit effet. Cependant, on retrouve toujours le même système de jeu “gameplay-arcade”, et c’est peut-être là que réside le talon d’Achille de la série. En proposant toujours la même recette, la flamme finit par s’étouffer. Mais Virtua Tennis reste une saga intéressante qui aura su marquer les mémoires.

 

 

 

 

Et c’est ici que nos chemins s’arrêtent dans la Galaxie Rétro ! Restez connectés pour ne rater aucun épisode de notre épopée fantastique et vidéoludique ! 

 

Crédit : @MatthieuMeignan

 

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus