Rendez-vous Rétro : Worms (Partie 1)

Le Mardi 21 Décembre 2021

Les jeux à succès qui ont plus de 25 ans d’existence ne sont pas si courants que ça. La série Worms fait parti de ceux-là puisqu’elle a vu le jour en 1993 sous la forme de concept, et a été commercialisée par Team17 dès 1995. Le créateur de ce concept complètement délirant est Andy Davidson et si ce dernier n’avait pas osé amené le fruit de sa création à l’European Computer Trade Show en 1994, les suites de Worms que nous connaissons aujourd’hui n’auraient sans doute jamais vu le jour. Préparez bien votre artillerie de guerre, car aujourd’hui nous allons nous plonger dans l’univers de Worms !

Worms - Des débuts intéressants

Comme nous venons de le voir, Worms est d’abord né de la volonté d’un seul homme : Andy Davidson. Le créateur de Worms s’est inspiré du jeu Artillery, un jeu au tour par tour où les joueurs planifient la trajectoire de leurs missiles pour annihiler l’adversaire. La deuxième source d’inspiration sera les Lemmings, car à la base, les avatar mis en scène par le concepteur étaient bel et bien les Lemmings, mais ils ont par la suite été remplacé par de simples vers. Le nom d’origine du jeu est donc passé de Lemartillery à celui de Total Wormage avant d’être rebaptisé Worms par Team17. Le but de ce jeu est bien entendu de détruire tous vos ennemis en utilisant toute sortes d’armes. Très agréable à jouer en multijoueur, Worms a conquis plus d’un million de joueurs et la franchise était donc promise à de belles suites…

 

Worms Armageddon - Du fun à l’état pur

Plusieurs suites ont été commercialisées après le succès commercial du premier Worms. En 1999, Worms Armageddon fait son apparition pour le plus grand bonheur des joueurs. Même plus de 20 ans plus tard, ce jeu est toujours joué par de nombreux fans chaque jour qui s’affrontent en ligne. Ce qui est particulièrement notable dans ce titre, c’est l’humour très décalé. En effet, ce n’est pas courant de voir des allusions au films Sacré Graal des Monty Python dans un jeu, mais Worms Armageddon l’a fait en incluant une holy grenade. Si vous prévoyez de faire un LAN Party dans les prochaines semaines, Worms Armageddon est un jeu qui fera fureur parmi votre groupe d’amis !

 

Worms World Party - Le dernier opus en 2D ?

Paru en 2001, Worms World Party est une suite directe à Worms Armageddon. Il s’agit du dernier jeu de la franchise à être conçu en deux dimensions. Par rapport à son prédécesseur, peu de nouveautés sont au programme et c’est sans doute pour cette raison que les joueurs sont mitigés à l’égard de Worms World Party. Un mode mission à deux est ajouté et l’arme mouton aquatique rejoint l’arsenal disponible aux joueurs. Même si ce titre a un peu déçu les fans pour son manque d’innovation à l’époque, il demeure très rigolo à joueur aujourd’hui pour ceux et celles qui découvrent les jeux Worms.

 

Worms: Open Warfare - En mode portable SVP

Après une petite excursion dans le monde de la 3D dont nous vous parlerons un autre jour, Worms fait sont retour en 2D en 2006. Worms: Open Warfare  est paru en 2006 sur Nintendo DS et sur PlayStation Portable. Il s’agit encore une fois d’un jeu d’artillerie au tour par tour et dont le but est de détruire l’armée adverse. Pour ajouter un brin de défi, chaque tour peut durer au plus 60 secondes en mode carrière. Chaque ronde est programmée pour durer 20 minutes, ce qui colle bien avec un jeu portable. Encore une fois, les armes rigolotes sont présentes et permettent à une variété de stratégies de se déployer sur le champ de bataille.

 

C’est déjà tout pour notre excursion dans le monde de Worms, mais nous vous parlerons certainement plus en détail des autres jeux (notamment en 3D) de cette franchise. Restez-donc à l’affut de la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte