Yoshi : Presque 30 ans de parcours mignon !

Le Jeudi 04 Avril 2019

A l’occasion de la sortie de Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch le 29 mars dernier, il est intéressant de regarder dans le rétro et de ce rendre compte à quel point Yoshi est passé du statut de monture à sacrifier dans Super Mario World à l’icône que l’on connaît aujourd’hui ! Nous allons donc revenir sur quelques jeux qui ont fait la réputation du dinosaure vidéoludique le plus connu du monde. 

Super Mario 2: Yoshi’s Island : Le jeu où Yoshi prend son envol. 

Super Mario 2: Yoshi’s Island est l’un des jeux iconiques de la Super Nintendo, qui représente presque à lui seul la fin de vie grandiose de la console. Avec son style graphique particulier, il a enchanté des millions de joueurs depuis sa sortie en 1995. Il est considéré encore aujourd’hui comme un jeu important de l’ère 16-bits et vous pouvez être certains que n’importe quelle personne découvrant ce jeu tombera sous la charme de cette histoire simple mais prenante. Faire progresser Bébé Mario sur le dos de Yoshi et le système de lancement des oeufs que l’on ramasse sur le chemin pour occire vos ennemis fonctionne à merveille. Si vous devez commencer votre quête nommée Yoshi, c’est par ici qu’il faut débuter.

Yoshi’s Story : le jeu de la confirmation.

Deux ans seulement après Yoshi’s Island, Yoshi’s Story cherche à démontrer pour de bon que Yoshi a obtenu une place à part entière dans l’univers de Nintendo. Le jeu se déroule sur l’île des Yoshis et il s’agira cette fois de récupérer l’Arbre du bonheur, volé par Bébé Bowser. Heureusement pour eux, il existe un moyen de remettre les choses dans l’ordre… Si cette itération de la série principale profite d’un parti pris graphique intéressant, la magie est moins opérante que dans le cas de son prédécesseur. Mais même si la sauce est moins relevée, il reste un jeu important et sympa à jouer sur Nintendo 64. 

Super Mario 64 DS : Yoshi devient un personnage jouable dans un jeu de légende !

Sorti en 2004 sur Nintendo DS, ce remake du jeu de plateforme 3D le plus connu de tous les temps trouve sur cette console portable un écrin parfait pour retrouver les sensations qui ont retourné tant de joueurs sur Nintendo 64. S’il faut toujours sauver Peach des griffes de Bowser, Mario ne sera pas le seul à pouvoir faire le travail. Luigi, Wario et donc Yoshi sont là pour l’épauler, en quelque sorte. Yoshi est capable d’avaler des ennemis et des carapaces qu’il peut renvoyer par la suite. Il peut aussi les utiliser pour surfer sur l’eau. Super Mario 64 DS est une réédition qui accompagnait le lancement de la Nintendo DS dont le succès n’est plus à démontrer. 

Yoshi’s Woolly World : le grand retour de Yoshi sur les consoles de salon.

Sorti en 2015 sur Wii U, Yoshi’s Woolly World prend place sur Tricot’île, où les Yoshis mènent une vie tranquille. Mais c’était sans compter sur Kamek qui semble adorer s’en prendre aux dinosaures de Nintendo. La majorité des Yoshis disparaissent à cause de lui et il sera nécessaire pour Yoshi (que vous contrôlerez) de sauver ses amis. Sous ce concept simple se cache un jeu de plateforme qui tire son épingle du jeu avec style graphique tout en laine. Si la difficulté du jeu est assez basse, le monde que vous aurez à traverser est prenant et très joli ce qui vous donnera certainement envie de mener votre quête à son terme. L’utilisation de la laine rappelle d’ailleurs le jeu Kirby : Au Fil de l’Aventure, sorti sur Wii en 2011.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, Yoshi a bien évolué au fil des décennies pour devenir une part importante de l’univers entretenu par Nintendo. Ses participations régulières dans les séries dérivées où Mario fait de belles apparitions en sont une preuve éclatante. Pensez à toutes ses heures passées sur les jeux Smash Bros. où Yoshi a démontré toutes ses qualités athlétiques… Yoshi a décidément encore de belles années devant lui pour surprendre tous les joueurs, quelque soit leur âge !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus